Les jeunes ont plus acheté en quantité

Vous n'avez pas besoin de nombreux consommateurs invétérés pour créer des étagères vides dans les magasins: seuls 14% de la population disent avoir acheté en quantité depuis l'épidémie de coronavirus, généralement dans une ou deux catégories de produits au maximum. Cela ressort d'une enquête réalisée par l'agence d'études de marché doubleyouresearch auprès de 1800 Belges, réalisée entre le 23 et le 28 avril. Les jeunes consommateurs (28%) achètent plus que les personnes de plus de 65 ans (7%). Les pâtes, le papier toilette, les aliments surgelés, le riz, le savon parfumé pour les mains étaient les produits les plus en réserve. L'impression que presque tout le monde a amassé du papier toilette peut être due au stock plutôt limité sur les étagères des magasins.

En tout cas, 66% des gens vont moins souvent au supermarché depuis le verrouillage. Cet effet est plus important dans les hypermarchés tels que Cora, Carrefour et Makro: plus de 70% des clients indiquent qu'ils achètent désormais moins souvent. Dans les magasins du quartier, jusqu'à 19% des clients indiquent qu'ils visitent effectivement le magasin plus souvent. Pour les magasins locaux comme les bouchers, les boulangers et les épiciers, l'impact du Covid-19 est moins important: un sur trois y va moins souvent, tandis qu'un sur cinq visite le magasin spécialisé plus souvent.

Les clients ne gardent pas assez de distance

Les consommateurs sont géneralement satisfaits des mesures corona prises par les supermarchés: six clients sur dix n'ont aucun problème avec les files d'attente à l'entrée. Les néerlandophones (65%) sont plus positifs que les francophones (46%) et les personnes âgées (62%) sont plus compréhensives que les jeunes (51%). Six clients sur dix ont l'impression que les caissiers peuvent faire leur travail en toute sécurité. Ici aussi, l'expérience est plus positive en Flandre. Trois consommateurs sur quatre sont convaincus que les problèmes de stock dans le magasin sont principalement dus au comportement des clients et non à l'approvisionnement du magasin. En bref: l'impression règne que les supermarchés font de leur mieux dans des circonstances difficiles.

Cependant, les acheteurs ne se sentent pas en sécurité dans le magasin: moins de la moitié des consommateurs se sentent aujourd'hui à l'aise de faire leurs courses au supermarché (46%). Près d'un sur trois (29%) n'est pas du tout à l'aise avec cela. Seulement 31% estiment que nous gardons une distance suffisante lors de nos achats, près de la moitié pensent que non (47%). À cet égard, les jeunes sont plus critiques que les personnes âgées.
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