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Le groupe Carrefour renforce son ancrage local en accueillant Península à hauteur de 10% dans le capital de sa filiale brésilienne

L'ouverture du capital de la filiale brésilienne pourrait également inclure à l'avenir une cotation sur le marché brésilien.

Avec plus de 34 milliards de reais de chiffre d'affaires en 2013, le Brésil est le second marché du groupe Carrefour. A la tête de la filiale depuis novembre 2013, Charles Desmartis déploie le plan de développement du Groupe dans le pays. Il porte sur la rénovation, l'expansion du parc de magasins (Carrefour, Carrefour Bairro, Atacadão) et le développement de nouveaux formats de proximité, sous les enseignes Express et Supeco. Carrefour travaille également à la relance de ses activités de e-commerce au cours du deuxième semestre 2015, et au développement de son patrimoine immobilier autour de certains de ses magasins.


Península prend, au travers de son fonds Península II Fundo de Investimento em Participações, une participation de 10% au capital de la filiale brésilienne de Carrefour pour un montant de 1,8 milliard de reais (525 millions d'euros), valorisant ainsi la société à 20,4 milliards de reais. Par ailleurs, Península détient des options lui permettant d'augmenter sa participation jusqu'à un maximum de 16% dans un délai de 5 ans.
L'opération est immédiatement finalisée.

Georges Plassat, Président-Directeur Général du groupe Carrefour, a déclaré : « Je me réjouis d'accueillir Península au sein du capital de Carrefour Brésil. Abilio Diniz nous apportera sa connaissance incomparable de la distribution et du tissu économique brésilien. Alors que nous nous préparons à célébrer le quarantième anniversaire de notre présence dans le pays en 2015, Abilio Diniz est le meilleur partenaire pour accompagner notre croissance. L'accord que nous avons conclu est une démonstration claire de notre engagement à long terme au Brésil, notre deuxième pays le plus important. »

Abilio Diniz, Président de Península, a déclaré de son côté : « Nous sommes ravis de devenir un partenaire significatif de Carrefour au Brésil. Il s'agit pour Península d'une excellente opportunité d'investissement, Carrefour étant une référence mondiale dans le secteur de la distribution, qui s'appuie au Brésil sur une équipe de grande qualité. En tant que membre du Conseil d'administration et des comités Stratégie et Ressources Humaines de la filiale brésilienne de Carrefour, je contribuerai avec ma connaissance et ma passion du métier, à soutenir ses plans d'expansion et consolider sa présence dans le pays. J'ai une relation de confiance et de longue date avec le groupe Carrefour qui remonte à ma rencontre avec son fondateur, Marcel Fournier. Je connais Georges Plassat depuis plus de 20 ans et j'admire son leadership et l'action qu'il mène dans la transformation de Carrefour. »


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