1. La peur de l'inconnu

Travailler avec un consultant pour la première fois, cest comme faire un baptême de lair en parachute. Vous pensez que le type attaché derrière maîtrise son sujet, mais il y a toujours une minuscule part de doute. Est-ce que le fait de se jeter dans le vide avec ce consultant est la meilleure décision que vous ayez prise dernièrement ? Et si cétait un escroc ? Ou pire, sil allait prendre votre place ? Quelles sont ses limites ? Jusquoù peut-il aller ? Et sil avait saboté votre parachute et allait vous regarder vous planter en souriant ?

Les solutions

Il faut être particulièrement exigeant sur au moins deux aspects : le processus de recrutement et la définition du périmètre.

Le recrutement doit être réalisé avec minutie, car le prix nest pas toujours une garantie de qualité. Il faut lui faire des tests, mesurer ses connaissances et exiger des livrables par itérations rapides pour juger promptement de ses compétences et de son expertise. Et puis, cest aussi une question de feeling. Écoutez ce que vos tripes vous disent. Sil ne colle pas à la culture de votre entreprise ou à vos valeurs personnelles, laissez tomber.

Dautre part, un consultant disposera toujours, quoi que vous fassiez, dune liberté de parole et de mouvement. Il faut donc définir un périmètre pour sa mission. Il nest pas là pour tout révolutionner ou pointer du doigt ce qui ne va pas. Il est là pour vous aider. Cest toujours bon à rappeler.

2. La peur du jargonnage cabalistique

Rien de pire quun consultant jargonnant qui ne fait rien pour se faire comprendre : anglicismes à la volée, langage technique, syntaxe ésotérique…

Par snobisme ou par paresse intellectuelle, les mots complexes et les tournures de phrases alambiquées dopées au franglais peuvent être lapanage des consultants. À quoi bon le payer, si vous ne comprenez rien à ce quil raconte ?

Les solutions

Le consultant est au service de son client et doit sadapter. Gardez bien cela à lesprit. En cas de dérapage, une petite mise au point est toujours utile pour repartir sur le bon chemin.

De votre côté, pensez à présenter systématiquement le contexte, le public et le niveau dexpertise de toutes les parties prenantes que le consultant va rencontrer. Sil est persuadé quil a à faire à un public dexperts, cest logique quil monte le niveau dans sa présentation.

3. La peur de réitérer une mauvaise expérience

Chat échaudé craint leau froide.

Vu la dernière expérience vécue avec un consultant, vous vous êtes fait une promesse claire: on ne vous y reprendra plus.

La solution

Il va falloir se faire violence. Une mauvaise expérience peut être isolée. Tout dépend du contexte, de la mission et des projets. Prenez le temps de faire une introspection. Quest-ce qui na pas été ? Pourquoi ? Comment ? Qui était impliqué ? Quavez-vous fait pour que ça nait pas été mieux ? Quauriez-vous pu faire pour améliorer la situation ?

4. La peur de la trahison

Pourquoi faire confiance à une personne à qui vous allez confier tous vos secrets, et qui pourrait les divulguer à vos principaux concurrents ? Pourquoi embaucher des mercenaires au lieu de renforcer votre armée par des soldats en apparence loyaux ?

Et si vous faisiez entrer un renard dans le poulailler ?

Cette peur est légitime, surtout si le consultant doit travailler sur des sujets sensibles. Mais légitime ne veut pas dire rationnelle.

La solution

Il existe de nombreuses options légales pour vous protéger, incluant des clauses de confidentialité ou de non-divulgation. Si vous travaillez dans un secteur sensible, demandez un extrait de casier judiciaire et faites une recherche en ligne pour sassurer que rien ne vienne le compromettre.

Le plus important pour un consultant ? Sa réputation et le bouche-à-oreille. Si un scandale éclate, il perdra tout. La prise de risque est bien trop grande. Aucun intérêt pour lui de se faire griller dans son business. Alors, rassuré ?

5. La peur du dépassement financier

Les consultants coûtent cher, cest bien connu. Dès quils décrochent le téléphone, le compteur tourne et vous en avez déjà les genoux qui sentrechoquent.

Comment faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception de la facture ?

La solution

Avoir un objectif de résultats et non pas un objectif de moyens. Peu importe le nombre dheures passées sur un projet, ce qui compte cest le résultat. Un postulat de départ qui doit être clairement établi au moment de travailler ensemble. Sil trouve la solution au problème en trois jours, tant mieux pour lui. Sil doit y passer trois semaines, cest son affaire. À partir du moment où les choses sont claires dès le départ, le consultant sait à quoi sattendre et la relation part sur une base saine.

En appliquant ces quelques principes, vous pourrez sécuriser le recrutement de votre nouveau consultant ainsi que le fonctionnement entre vous.
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