En ce qui concerne l'accès à la profession, la Belgique demande simplement un diplôme de gestion pour pouvoir exercer le métier d'entrepreneur paysagiste. De nouveaux prestataires ont également été répertoriés, notamment les banques partenaires, les fournisseurs de matériels.
Le métier de spécialiste de l'aménagement d'allées, cours et terrasses en lui-même n'a pas subi de grands changements, les prestations et produits proposés sont similaires à la France. La concurrence étant assez diffuse, comme en France, les zones de chalandise sont similaires, c'est-à-dire 40 000 maisons avec jardin. A la seule différence qu'il existe beaucoup de maisons mitoyennes en Belgique, qui représente un petit potentiel de réalisations. Le calcul des 40 000 maisons s'est fait sur les « villas 3 & 4 façades » comme elles sont appelées, c'est-à-dire, les maisons individuelles.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le concept et rencontrer Camille Moquet, rendez-vous au Salon entreprendre en Wallonie, le 12 juin à Namur Expo.
Répondez