La crise du coronavirus de cette année a mis en évidence l'importance de la numérisation. Néanmoins, la Belgique s'y est fortement engagée depuis plusieurs années et avec des résultats, selon le "Baromètre de la société de l'information" publié annuellement par le SPF Economie, qui fait le point sur le développement de l'économie digitale et de la société en Belgique et dans toute l'Union européenne. En 2019, l'e-commerce représentait 32,6 % du chiffre d'affaires des entreprises belges. Ce pourcentage est bien supérieur à la moyenne européenne (18,5 %) et à celle de nos pays voisins, où il oscille entre 13,5 % (Luxembourg) et 22 % (France).
46% du chiffre d'affaires total des entreprises provient des ventes via les sites web traditionnels, le reste provient des transactions entre entreprise de type Échange de données informatisées. Bien que 66 % des Belges aient acheté en ligne en 2019, la Belgique a obtenu un score légèrement inférieur à celui des pays voisins, qui ont tous dépassé les 70 %. Les Pays-Bas sont en tête de peloton avec 81 %. La Belgique se classe toutefois au-dessus de la moyenne européenne : 63%. Le 9ème baromètre de l'économie du SPF ne prend pas encore en compte les effets de la crise sanitaire. "Le 9ème baromètre du SPF Economie ne tient pas encore compte de la crise sanitaire, ce qui conduira très probablement à une évolution significative des indicateurs l'année prochaine", souligne le SPF Economie.