INTO 1

Le commerce prêt pour les achats de fin d'année

Pour les commerçants, le mois de décembre est le plus important de l'année. « Pendant onze mois, ils travaillent pour payer leurs coûts, en décembre ils savent s'ils feront des bénéfices ou non », explique Dominique Michel, CEO de Comeos. « En décembre, les magasins réalisent jusqu'à 30 pour cent de leur chiffre d'affaires annuel. Et pour cause, le consommateur a tendance à dépenser plus durant cette période : cadeaux, bon vin, tenues de fête. Bref, tout ce qu'il faut pour passer de bonnes fêtes de fin d'année, et l'on constate que la crise n'a rien changé à ce niveau. »

Magasins ouverts le dimanche

La plupart des magasins seront donc ouverts ce dimanche (le 21 décembre) et très certainement le 28 décembre également. « De plus, grâce à la vente conjointe, vous pouvez déjà faire des affaires si vous êtes à la recherche de nouvelles tenues de fête », poursuit M. Michel. « Ce sont surtout les secteurs traditionnels qui enregistrent de bons résultats durant cette période : parfums, appareils électroniques,… »

Internet, un canal de vente à part entière

Les magasins ne se limiteront pas à ces ouvertures dominicales : leurs sites de vente en ligne resteront accessibles jour et nuit. « L'e-commerce est devenu un canal de vente à part entière », souligne M. Michel. « En décembre, les ventes en ligne progressent chaque année de 10 à 30 pour cent par rapport à l'année précédente. »

Savoir ce que l'on veut

« L'e-commerce et les magasins physiques sont complémentaires », conclut M. Michel. « Le consommateur qui achète en ligne sait déjà exactement ce qu'il veut. Il ne lui reste plus qu'à comparer et commander rapidement et efficacement, payer et se faire livrer. En revanche, celui qui est à la recherche du cadeau de Noël parfait sans avoir d'idée bien précise ira chercher l'inspiration dans les rues commerçantes. »

Source : Comeos


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite