VDBK - Januari 2022

La visite virtuelle, un nouveau concept innovant de franchise

Pour commencer, l'ouverture du marché de la visite virtuelle est son principal atout. La montée fulgurante de ce nouvel outil de communication a laissé un gouffre d'un point de vue de l'offre tandis que la demande, elle, grandit chaque jour. Véritable oligopole, la concurrence se fait rare. Il est ainsi très facile de gagner en renommée et de trouver une clientèle en tant que franchise. Si l'on prend en compte la typologie infinie des clients, la demande est extrêmement forte. Hôtellerie, restauration, salle de sport, enseignement, parking, ville touristique, immobilier et même crématorium, sont autant d'exemples de secteurs différents demandeurs de visite virtuelle. Ce qui explique cet intérêt commun, aussi surprenant soit-il pour certains d'entre eux, est le besoin de communication qui se cache derrière. Que cela soit pour se faire connaitre ou démystifier ses activités, la visite virtuelle se présente comme une réponse à un large éventail de problématiques.

Cette réponse découle d'un développement constant permettant au Groupe VIP 360 de suivre les besoins du marché et d'y répondre. Un exemple parlant concerne l'une des visites virtuelles réalisées pour l'enseigne Leroy Merlin. En effet, le géant du bricolage français se heurtait à une difficulté de logistique en ayant une collection de cuisines équipées comportant 12 modèles exposés dans un seul et unique magasin. Par manque de place, l'ensemble des autres enseignes ne pouvaient en posséder autant. Leur souhait était d'être en capacité de montrer les 12 modèles dans l'ensemble de leurs enseignes grâce à la visite virtuelle. Le Groupe VIP 360 a répondu à cette demande en y ajoutant une nouvelle fonctionnalité développée spécialement pour l'occasion : une pièce entièrement customisable.

En plus de pouvoir visiter les 12 différentes cuisines en réalité virtuelle, la configuration de l'une d'elle est devenue entièrement modifiable (couleur des meubles, murs, plans de travail et type de sol). Ce qu'il est intéressant d'observer avec cet exemple, c'est l'adaptabilité de la solution et le sur-mesure qu'elle permet d'offrir. Ce type de fonctionnalité étant exclusivement proposées par le Groupe VIP 360, le réseau est naturellement très attractif.

Autre utilitaire vendeur pour les franchisés, la prise en main. Moyennant un abonnement mensuel, un accès à une interface pour modifier en temps réel le contenu de la visite virtuelle est proposé. Cette indépendance offre un champ de possibilités très grand (modification du plat du jour pour un restaurant, événements…) et tend à étendre encore plus les possibilités de l'outil. De plus, l'abonnement mensuel constitue une source de revenus continue qui se cumule au fur et à mesure du temps et des clients. Le chiffre d'affaires croit et les gains ne sont pas en seul coût. Une pérennité s'installe rapidement et contribuer au développement des franchises.

Concernant l'évolution dans le temps, les visites virtuelles du Groupe VIP 360 ont une nouvelle fois de quoi séduire. La R&D étant le maître mot de l'entreprise, les fonctionnalités continuent d'affluer en se prêtant aux besoins présentés par le client. Par ailleurs, la visite virtuelle interactive est déjà aux frontières de la domotique. Un déploiement vers ce gigantesque marché pourrait constituer une évolution logique. Les possibilités infinies d'un décor dématérialisé amèneront nécessairement à de grandes innovations.

En conclusion, la visite virtuelle enrichie est assurément le marché d'aujourd'hui et celui de demain. En plus d'être ouvert et de ne comporter que peu de concurrence, il dispose d'une typologie client très vaste. Les solutions du Groupe VIP 360 étant très attractives, elles constituent une valeur sûre pour les franchisés. Il leur est alors possible d'accéder à un grand nombre de clients et faire fructifier leur franchise grâce au système d'abonnement mensuel.

Source : Toute la Franchise


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