Joyn - 18/01/21-18/04/21

La probabilité d'une fusion Ahold-Delhaize s'élève à 70% selon Rabobank

« Maintenant ou jamais » : tel est le sens du rapport des analystes financiers de Rabobank à propos des pourparlers qu'Ahold et Delhaize entretiennent à l'heure actuelle concernant cette fusion. « Plusieurs rumeurs ont effectivement circulé au sujet des deux parties qui avaient été proches d'un accord en 2006. Mais aujourd'hui, le timing pour conclure cet accord et le soutien des intéressés sont nettement plus favorables qu'en 2006 », précise le rapport de Rabobank, nommé ‘Romance dans les rayons'.

Selon Rabobank, les chances d'une fusion entre Ahold et Delhaize s'élèvent à 70 pour cent minimum. Aujourd'hui, d'autres managers sont aux commandes : deux néerlandais qui se connaissent bien et qui ont déjà travaillé ensemble précédemment. De plus, la banque estime qu'aujourd'hui, il existe une plus grande nécessité stratégique de se propulser en avant qu'en 2006.

Ahold, qui à l'époque se trouvait en pleine phase de redressement après les scandales financiers qui avaient éclaté en 2003, était davantage dirigé par un financier (Anders Moberb, ex-IKEA) que par un véritable retailer. Et toujours selon la banque, les sensibilités du holding familial primaient chez Delhaize en 2006, et le CEO de l'époque, Pierre Olivier Beckers, était nettement moins ouvert à prendre des mesures décisives.


« Aujourd'hui, les deux entreprises sont dirigées par des retailers d'expérience qui sont pleinement conscients de ce qui est nécessaire pour faire évoluer les affaires vers un niveau plus élevé et de retourner à une situation de croissance structurelle du volume et de la marge », écrivent les analystes. « Les portfolios des deux sociétés s'accordent bien mieux aujourd'hui. La prise de conscience rationnelle des avantages de cet accord est tellement importante qu'elle peut surmonter d'éventuelles différences culturelles et politiques et qu'elle est capable de concilier de possibles divergences de points de vue concernant la valorisation. »

Source : RetailDetail


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