Comprendre la location-gérance
Le commerçant ou entrepreneur, le franchiseur dans notre cas, demeure propriétaire du fonds de commerce (directement ou via une filiale) et le confie à un tiers (en l`occurrence, le candidat) en contrepartie du paiement d`un loyer (plus important qu`un simple loyer immobilier). Dans la plupart des cas, les gros travaux sont pris en charge par le propriétaire du fonds et le locataire supporte l`entretien courant.
Le locataire-gérant exploite le fonds comme un autre franchisé ; il est entièrement responsable de sa gestion à quelque niveau que ce soit (commercial, social, fiscal, ..), contrairement à la gérance mandataire.
Ce montage s`accompagne fréquemment d`un « deal » entre le franchiseur et le franchisé locataire gérant afin de permettre au franchisé de capitaliser et de se constituer un apport qui lui permettra plus tard de créer sa propre affaire en toute propriété.
Les avantages sont nombreux pour le franchisé locataire-gérant :
Les exemples de réussite sont nombreux (mais pas très connus car le recrutement est sélectif), soit par l`acquisition du fonds exploité en location-gérance, soir par la reprise d`un autre fonds, soit par la création d`une nouvelle unité.
Compte tenu de l`effort consenti, notamment au niveau des immobilisations financières, les franchiseurs qui pratiquent ce montage le réserve souvent à des professionnels particulièrement motivés, ce qui leur offre les avantages suivants:
Certains franchiseurs le considèrent même comme un véritable outil de promotion sociale.
Source : Jean Samper
Répondez