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La "guerre" du petit-déjeuner dans la restauration rapide aux Etats-Unis

Taco Bell (restauration mexicaine du groupe Yum! Brands) a lancé en mars un petit déjeuner avec une gaufre et avec une pub qui reprend une dizaine de personnes dans des états différents du pays se prénommant tous Ronald McDonald et qui vante les qualités de cette gaufre ! McDonald`s a contre attaqué en offrant du café gratuit aux heures du breakfast durant la période du 31 mars au 13 avril.
Mais Taco Bell n`est pas la seule enseigne à grignoter du terrain sur celui de
McDonald`s, comme par exemple Dunkin` Donut dont nous vous mentionnons les projets pour la Belgique dans nos dernières news, Burger King avec des offres de petit-déjeuner à $1 et Starbucks qui propose maintenant les pâtisseries de La Boulange, groupe racheté l`an dernier, avec ses cafés.
Dunkin` Donuts plus présent dans la partie nord-est du pays dévoile ses plans pour ouvrir plus de 400 points de vente en Californie, Colorado et Texas.
Selon le Wall Street Journal, certains franchisés de McDonald`s avaient mis en doute les effets de cette promotion du café gratuit au petit-déjeuner pour accélérer les ventes et d`autres l`avaient même ouvertement critiquée. Ils estiment qu`il faut plus que cette action pour dynamiser les ventes de l`enseigne et ce sujet sera certainement d`actualité lors de la prochaine convention bi-annuelle des franchisés qui se tiendra à la fin de ce mois à Orlando en Floride. Les franchisés attendent de nouvelles idées, de nouveaux produits de la part de la direction du numéro un de la restauration rapide.
Mais pour McDonald`s le petit-déjeuner n`est pas son seul soucis, car il veut booster ses ventes du déjeuner avec son Big Mac et les frites qui représente près de 40% de ses ventes totales.
Les efforts pour accélérer le service et augmenter le nombre de tables de préparation qui a été initié l`an dernier devra se généraliser et les plats devront pouvoir être "customisés" selon les commandes des clients.
A l`international, McDonald`s envisionne de convertir ses restaurants en propre en restaurants franchisés qui ne représente à ce jour que 81% du réseau en dehors des Etats-Unis. Cette politique permettra d`augmenter les revenus de royalties et d`éliminer les coûts opérationnels des restaurants convertis.
rl.

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