Kvik - Avril

La Fnac se tourne vers la franchise

La Fnac en 2012 a enregistré un chiffre d`affaires de € 4,3 milliards, une diminution moyenne de 2,5% par rapport à 2011 et un résultat opérationnel courant de € 70 millions en diminution de 23%. Mais en France où la Fnac réalise deux tiers de ses ventes, ces dernières sont en baisse de 1,6%.

Suivant les déclarations de Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, lors de l`annonce des résultats annuels de PPR la semaine dernière, "l`élargissement de l`offre aux jeux et au petit électroménager design qui n`est pas encore mis en place dans le réseau, a permis de compenser la baisse de la musique". Les ventes de biens culturesl (livres, CD, DVD, jeux vidéos) sont laminées par la crise et par concurrence de l`internet et ont diminué de 10%.

On assiste également à la croissance à 2 chiffres du site internet de l`enseigne, Fnac.com, qui réalise maintenant 14% des ventes et pour lequel 22% des achats sont retirés dans les magasins, ramenant ainsi les clients dans les magasins.

La Fnac, qui doit montrer des aspects positifs lors de son lancement en Bourse, met maintenant en avant le développement de la franchise dont Franchise.be vous avait parlé précedemment avec des formats plus petits dans le centre des villes, dans les gares et aéroports ou dans dans des formats variant de 1.000 à 2.000 m² dans des zones de chalandise jusqu`alors négligées.

L`enseigne a pour objectif d`ouvrir dix magasins en franchise en 2013, dont 6 à 8 de moins de 900 m² et un ou deux de plus de 1.500 m².

Aujourd`hui, la Fnac, avec son réseau de 163 magasins, compte 3 franchisés dont deux grands formats, un au Maroc (Casablanca) et un en France (La Roche-sur-Yon) et un petit format de 320 m² à Melun ouvert à la mi-décembre. Ajoutons également les 13 points de vente de petite surface, exploités en partenariat avec le groupe Lagardère, situés dans les gares et aéroports.

Le PDG de la Fnac souhaite voir 50 nouveaux franchisés d`ici 2015, soit 10 nouveaux franchisés par an. Si on ne parle aujourd`hui que de la France, qui sait si le concept de transformer des librairies indépendantes en petites Fnac avec un service après-vente, une billetterie et un assortiment des meilleures ventes de l`enseigne en dvd, appareils photos, tablettes et ordinateurs et jeux pour enfants pourraient également voir le jour en Belgique où les libraires indépendants souffrent également ?


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite