INTO 1

Interview de Philippe De Breuck, adhérent du réseau Intermarché à Rhisnes

Franchise.be : Phillipe De Breuck quel a été le parcours qui vous a amené à être le gérant aujourd`hui de cet Intermarché ?

Rien ne me prédestinait en fait à cette carrière puisque instituteur de formation, j`ai rapidement bifurqué vers le monde de la publicité et de la communication dans lequel j`ai passé trois quart de ma carrière actuelle. Ce jusqu`au jour où l`envie m`a pris à 50 ans d`assister à "Une Journée Création d`Entreprise" du Groupement des Mousquetaires au centre logistique de Villers-le-Bouillet. Après cette journée, ma carrière a changé de direction et j`ai marqué un intérêt initial pour l`enseigne Intermarché.

Franchise.be : Pouvez-vous nous décrire le processus pour devenir un adhérent du Groupement des Mousquetaires car il diffère de toutes les autres enseignes et franchiseurs ?

En effet, le processus pour devenir adhérent du Groupement des Mousquetaires est unique. Après un premier entretien, j`ai fait un stage découverte de trois jours dans un des supermarchés de l`enseigne accompagné par un adhérent pour prendre connaissance du métier et voir si je me sentais bien dans ce nouvel environnement.

Ensuite un dossier administratif doit être complété et il faut pouvoir justifier un apport minimum de € 100.000 pour un format Contact et € 200.000 pour un Supermarché. Une fois le dossier complété, le dossier de candidature est validé par la commission d`agrément. Elle se tient au siège du Groupement des Mousquetaires au Parc de Tréville au sud de Paris.

Une fois le dossier approuvé par la commission, une formation de 6 mois commence pour le "postulant". Elle débute par une semaine d`intégration sur le Parc de Tréville puis alterne théorie et pratique. La partie théorique se passe principalement à Louvain-la-Neuve au siège belge du groupement. La partie pratique se déroule quant à elle dans quatre magasins différents.

Le dernier mois de la formation se termine par la gestion complète d`un magasin en portage. A l`issue de la formation le postulant peut accéder à tous les projets disponibles qu`il s`agisse de reprise ou de création. C`est ainsi que j`ai terminé mon parcours "initiatique" fin juillet 2010 et j`ai opté pour la création d`un nouveau magasin, ce qui a prit une période d`un an pour terminer la construction de celui-ci.

J`ai alors pu profiter de tous les services amont qui m`ont accompagné à chaque étape de mon projet. Le service gestion m`a aidé à construire mon plan financier. J`ai également bénéficié d`une assistance pour le suivi de la construction et l`obtention de tarifs négociés pour le matériel.


Franchise.be : Deux mots qui reviennent souvent chez Intermarché : le "tiers-temps". Pouvez-vous éclairer nos lecteurs quant à cette spécificité de votre groupe ?

En effet selon le principe du 1/3 temps les adhérents consacrent 2 jours par semaine, le mardi et le mercredi, au Groupement. Selon les affinités de chacun, ils se dirigent vers les services Achats, Ventes, Marketing etc.. Le tiers-temps se déroule à Louvain-la-Neuve, sur notre base logistique de Villers-le-Bouillet ou au Parc de Tréville. Les adhérents prennent ainsi part aux décisions pour assurer la bonne gestion du réseau. Pour ma part, je suis administrateur de L`Union des Mousquetaires qui a pour vocation de recruter, former et accompagner les adhérents tout au long de leur vie de mousquetaire.

Franchise.be : Quelles sont selon vous les qualités d`un bon adhérent ?


Avant toute chose ce qui paraît évident mais ne l`est pas toujours, savoir faire du commerce, appliquer les principes de base pour une bonne gestion, veiller aux aspects qualité et hygiène et travailler de manière cohérente avec son équipe. Dans le cas d`Intermarché, il est essentiel également de participer au tiers-temps.

Franchise.be : Avez-vous souffert de la crise qui frappe actuellement le commerce?

Je ne peux pas dire que j`en ai souffert depuis l`ouverture du magasin en juin 2011 car les résultats sont en progression constante depuis ce moment .

Franchise.be : Avez-vous d`autres projets pour l`avenir ?


Mener avant tout à bien la gestion de mon Intermarché et bien entendu à m`organiser pour son avenir, comme devrait le faire tout indépendant.


Le réseau Intermarché (Contact et Supermarché) en Belgique comprend à ce jour 85 points de vente dont 8 sont actuellement en portage et le solde est entre les mains de 65 adhérents.

rl.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite