Belisol - April/Mei/Juni

Interview de Nathalie Mouillac, franchisée de Defi à Ottignies

Franchise.be : Nathalie, qu`est ce qui vous a amené à devenir une franchisée du réseau Defi ?

Rien en fait ne devait me lancer initialement dans le monde de la franchise, puisque j`ai une formation d`ingénieur agronome et après avoir passé 12 années dans le domaine du marketing en France dans des grosses structures, je me suis lancée dans la jardinerie pendant une période de 5 ans.
C`est à cette occasion que j`ai rencontré Nathalie Stevens qui avait lancé à l`époque l`enseigne de discount non alimentaire 1€, 2€, 3€. et pour laquelle je suis devenue animatrice de réseau.
Et en mars 2010, j`ai passé le pas et suis devenue l`heureuse franchisée d`un magasin Defi de 650 m² situé à Ottignies près de Louvain-la-Neuve. Pour rappel, l`enseigne 1,2,3 € a fait place à l`enseigne "Défi, 1€, 2€, 3€, de tout à petits prix " en juillet 2013 et le magasin d`Otignies est un ancien magasin de l`ancienne enseigne converti en un Défi.
Franchise.be : Quelles sont vos relations franchiseur - franchisée ?

Ayant eu l`occasion de travailler comme animatrice du réseau 1€, 2€ 3€, le dialogue avec le franchiseur s`est établit dès l`ouverture du magasin et l`écoute entre les deux parties est excellente. S`agissant d`un commerce avant tout de proximité, le relationnel n`est pas négligeable et je me sens très aidée par le franchiseur pour atteindre mes objectifs.
Franchise.be : Quels sont selon vous les facteurs de succès de l`enseigne Défi ?

Défi est une enseigne qui s`inscrit bien dans le contexte économique actuel de crise et qui va à la rencontre des besoins du consommateur attentif à son budget. L`enseigne est une des rares en Belgique à présenter nos gammes de produits qui proviennent d`une centrale d`achats qui approvisionne une centaine de magasins en Belgique et en France.
Franchise.be : Comment résumeriez-vous les bonnes qualités d`un franchisé
?
Avant toute chose, je dirai que c`est le respect du franchiseur et des devoirs envers lui. Tout doit se faire dans un esprit constructif et une interaction entre franchisé et franchiseur est nécessaire pour faire évoluer le système positivement.
Le franchisé doit être attentif aux demandes de ses clients et avoir une connaissance permanente de ses stocks pour assurer une rotation continue des produits surtout dans notre créneau de distribution.
Franchise.be : Quels sont vos projets à court et à moyen terme ?

Je continue à m`occuper de l`animation du réseau tout en assurant la gestion de mon magasin. Cela me permet d`avoir un point d`observation permanent sur l`évolution de l`enseigne. Je n`ai pas d`autre projet pour le moment.
rl.

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