Le premier contact : lentretien exploratoire

Effectuez déjà une première sélection des candidats potentiels après lanalyse du CV et la lettre de motivation. Ensuite, invitez ces personnes à un premier entretien. Cela peut se faire simplement et rapidement par téléphone ou conversation vidéo. Cest loccasion idéale dévaluer si :

  • son expérience est pertinente pour la fonction ;
  • le candidat correspond à lentreprise.

Convaincu ? C'est l'heure de lentretien de sélection !

Après le premier entretien, vous décidez qui est le meilleur candidat pour la fonction et qui vous souhaiteriez donc embaucher. Si le premier entretien sest déroulé virtuellement, vous pourriez organiser la deuxième rencontre en présentiel.

Lors de lentretien de sélection, le profil de la fonction et les compétences clés constituent le fil rouge. Mais comment déterminer qui est le meilleur candidat par rapport aux aptitudes essentielles pour la fonction ? Appliquez les conseils suivants pendant l'entretien.

Préparez l'entretien

Montrez aux candidats que vous prenez lentretien au sérieux en effectuant les préparatifs nécessaires. Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quelles questions vais-je poser ?
  • Quelles sont les informations que je veux transmettre ?
  • Où aura lieu lentretien ?
  • Comment éviter quon nous dérange?

Utilisez la méthode STARR

Mettez votre candidat à laise avec quelques questions d'ouverture, puis enchaînez avec les aspects principaux de l'interview. Utilisez la méthode STARR comme fil conducteur à lentretien.

  • Situation : pouvez-vous donner un exemple dune situation de travail où cest arrivé ?
  • Tâches : quelles étaient vos tâches ?
  • Action : comment avez-vous abordé la situation ?
  • Résultat : quel a été le résultat de vos actions ?
  • Réflexion : quavez-vous appris de cette situation ?
La méthode STARR vous permet notamment de sonder les expériences négatives pour évaluer si le candidat a pu en tirer des leçons personnelles. Par exemple :

  • Situation : « Quand les choses ont-elles mal tourné lors dune précédente expérience de travail ? Que sest-il passé ? »
  • Tâches : « Quel rôle avez-vous joué dans ce cadre ? »
  • Action : « Comment avez-vous réagi ? Quavez-vous fait ? »
  • Résultat : « De quelle manière cela a-t-il eu un impact ?
  • Réflexion : « La situation sest-elle encore présentée ? Comment avez-vous réagi ? »

Soyez attentif à la communication non verbale

Le langage corporel dun candidat est plus révélateur quon ne le pense. Soyez donc aussi attentif à la communication non verbale pendant l'entretien. Le contact visuel est-il fréquent ? Adopte-t-il une attitude découte active pendant lentretien ?

Conseil : gardez à lesprit que le candidat aussi vous observe et essaie de lire vos pensées. Adoptez dès lors une attitude constructive mais critique, pour quil perçoive lexpérience comme positive. Cest un détail, mais cela fait aussi partie de votre employer branding.

Prévoyez une épreuve pratique ou un test de personnalité

Si un entretien ne suffit pas pour évaluer toutes les compétences, ou si des doutes subsistent, vous pouvez soumettre les candidats à une épreuve pratique ou à un test de personnalité. Envisagez certainement de vous faire assister à cet effet par un spécialiste RH. Celui-ci dispose dune vaste gamme de tests scientifiquement approuvés et spécifiquement adaptés à certains profils de fonction et à certaines professions ou compétences. Qui plus est, il sait aussi comment interpréter les résultats. Vous aurez ainsi encore plus de certitude quant à la personne que vous engagez.

La dernière étape du processus de sélection : le choix de votre futur collaborateur

Après lentretien de sélection, vous disposez de toutes les informations pour faire le bon choix et choisir un candidat définitif. Il est maintenant temps dannoncer la bonne nouvelle au candidat et de préparer sa première journée de travail en toute tranquillité.

Annoncez aussi aux autres candidats quils nont pas été retenus et que vous êtes prêt à leur donner un feed-back. Les candidats garderont ainsi une impression positive du processus de sélection et de votre entreprise.

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