Belisol - April/Mei/Juni

Entreprendre en franchise : rejoindre un réseau jeune ou mature ?

Chaque année, de nouveaux concepts s'ouvrent à la franchise, tandis que d'autres disparaissent.

Souvent, ce sont les jeunes enseignes qui doivent le plus faire face à l'incertitude, le démarrage d'un réseau comportant son lot de difficultés. Un candidat à la franchise devrait, logiquement, être tenté de privilégier dans son choix un réseau mature, qui a fait ses preuves. Pourtant, beaucoup dépend du profil et des ambitions de ce franchisé. Si sa capacité à prendre des risques est grande, il sera tenté de rejoindre un réseau jeune, car le retour sur investissement peut être plus important. Inversement, s'il souhaite faire sécuriser son capital investi, il choisira une enseigne mature.

Puisque la franchise est un contrat dans lequel un franchisé achète un concept, un savoir-faire et une marque en échange de redevances et d'un droit d'entrée, une différence de montants existe logiquement entre un réseau qui se lance et une enseigne connue.

Les premiers franchisés d'un réseau participent pleinement à son développement et devront certainement en essuyer les plâtres. Le droit d'entrée devrait être toutefois moins élevé que dans un réseau déjà solide.

Une enseigne qui se développe depuis plusieurs années aura nécessairement ouvert plusieurs centaines de points de vente, et découpé le territoire national en parcelles de plus en plus petites. Ainsi, c'est plus difficile pour un franchisé intègre un réseau qui maille déjà finement le territoire, de négocier une zone de chalandise exclusive importante. A contrario, un jeune franchiseur souhaitera couvrir rapidement une large zone et accordera de fait des zones exclusives plus généreuses à ses premiers franchisés.

Une jeune enseigne ne dispose pas, généralement, d'une notoriété forte. Alors que dans un réseau mature, qui bénéficie généralement d'une couverture nationale et a pu investir en communication et marketing, la marque attire la clientèle et valorise le fonds de commerce du franchisé.

Côté services et assistance apportés au franchisé, le soutien s'avère souvent plus grand au sein d'un réseau établi. Souvent il y a par exemple un interlocuteur unique qui l'aide à améliorer les performances dans son point de vente.

Dans la recherche de financements du franchisé, une enseigne reconnue a généralement noué des partenariats avec les pôles franchises de plusieurs banques, qui ont référencé le réseau et accordent plus facilement un prêt du projet de l'entrepreneur. Avec un jeune réseau, le franchisé devra redoubler d'efforts pour convaincre le banquier de s'engager car le concept n'ayant pas encore fait ses preuves.

Soit on choisi de rejoindre un réseau jeune et on souhaite défricher un secteur et on accepte de prendre des risques pour multiplier le retour sur investissement, soit ont rejoint un réseau établi et on sécurise. PB


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