INTO 1

Du secteur bancaire à la franchise Intermarché

En 2020 Philippe Chantraine, actif dans le secteur bancaire éprouve le besoin d’explorer de nouveaux horizons professionnels, avec le souhait d’entreprendre. C’est avec cet objectif qu’il participe à un Afterwork d’informations organisé par l’enseigne afin d'en savoir davantage sur la franchise participative. C’est le soutien d’un réseau de franchise qu’il recherchait.

Pourquoi avoir tracé votre route avec Intermarché ?

« En quelques années, l'enseigne Intermarché en Belgique francophone est devenue un acteur incontournable dans le secteur de la grande distribution. « L’offre que proposait Intermarché pour les entrepreneurs me paraissait la plus intéressante. »

Qu’est-ce qui différencie votre statut de franchisé chez Intermarché par rapport aux autres enseignes ?

« Chez Intermarché, ce sont les franchisés, appelés adhérents qui dirigent l'enseigne. Les échanges avec la centrale sont journaliers, mais c’est le terrain qui oriente la décision finale.

De quelle manière cela se passe ?

En tant que franchisés, nous nous engageons moralement, dans la mesure du possible, à donner un 1/3 de notre temps à la structure amont pour donner notre avis, partager nos expériences, et valider les choix stratégiques et opérationnels dans le but d’aller chercher de la performance individuelle et collective.

NOUS sommes donc acteurs des décisions qui nous concernent.

A LIRE >>> « Nous avons gravi tous les échelons avant de devenir chefs d’entreprise Intermarché ! »

Étiez-vous déjà actif dans le secteur ?

« Non, j’étais actif dans le secteur bancaire, j’avais le souhait de développer un nouveau projet.

J’ai fait le tour des acteurs de la franchise alimentaire et c’est lors d’une participation à un Afterwork recrutement organisé par Les Mousquetaires que j’ai décidé de changer de vie ! C’est lors de cette rencontre avec des adhérents exploitant des points de vente que j’ai réalisé l’opportunité que pouvait offrir Intermarché à des personnes qui viennent d’un tout autre secteur.

Quelles compétences faut-il pour devenir franchisé Intermarché ?

C'est très simple ! Être présent sur le terrain, mettre la main à la pâte et savoir gérer son temps de manière efficace en fixant des priorités pour ne pas se disperser.

Il faut être également un bon gestionnaire, mais cela s’apprend pendant la formation dispensée par Intermarché.

Vous avez donc suivi une formation avant de reprendre votre point de vente ?

Oui, la formation dure 5 mois et demi et permet de parcourir tous les aspects que comporte la gestion commerciale, financière et RH d'un supermarché en tant qu’indépendant. Intermarché offre cette magnifique opportunité d’avoir tous les outils en mains pour quelqu’un qui n'a jamais travaillé dans ce secteur. Avec Intermarché, tout s'apprend si vous souhaitez apprendre et vous investir !

Le 19 septembre à 18h30 Intermarché organise un Afterwork recrutement, une occasion unique d’en savoir plus sur son fonctionnement et sur les opportunités de reprises actuelles.

Je serai personnellement présent avec d’autres collègues pour répondre aux questions des participants !     

Informations et inscriptions sur www.devenir-mousquetaires.be/evenement


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite