BODY'minute - 13/11/20-13/02/21

Comment faire évoluer votre modèle d’affaire face au changement ?

Aucune entreprise évoluant dans un marché « libéralisé » ne peut conserver son leadership en misant sur le statu quo. En période d'incertitude, les chefs d'entreprise doivent anticiper les évolutions du marché et être prêts à faire évoluer leur entreprise pour mieux s'adapter et répondre aux besoins changeants des consommateurs.

Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. J’ai toutefois essayé de vous donner quelques réponses pour vous aider dans votre transformation.

1. Le changement doit être vital

La première étape consiste à identifier et à décrire clairement pourquoi un changement est indispensable. Une fois le «pourquoi» établi, le leader et son équipe pourront réfléchir sur les actions à prendre, les rôles et responsabilités et les indicateurs à suivre sans oublier les aspects relationnels et organisationnels car sans l’engagement de toute l'entreprise, les chances de réussite sont infimes.

2. Les besoins de vos clients

Réévaluez ce dont vos clients ont besoin aujourd'hui par rapport à hier. Pensez à qui d'autre pourrait désormais bénéficier de vos produits ou services, et envisagez d'autres applications de vos ressources pour proposer des offres plus pertinentes.

Une question puissante à se poser est "qu'est-ce qui se passerait si …?"

3. Le changement de paradigme

L'analyse d'un modèle d'entreprise oblige un changement de perspective, un changement de paradigme. Le plus grand danger est d’être prisonnier du passé, c’est tellement plus confortable de rester dans sa zone de confort et de se fier aux vieilles recettes au risque qu’elles ne correspondent plus à la réalité d’aujourd’hui.

4. L’exploration de nouvelles solutions

Il est essentiel de permettre à vos équipes d’être curieuses et de s’intéresser à de nouvelles solutions sans aucun tabou et ceci même si elles paraissent, de prime abord, irréalistes, voire « stupides ». Emprunter des chemins de traverses créatifs permet l’émergence d’innovations. Méfiez-vous des «on l'a toujours fait comme ça ». Ne parle-t-on pas de résistance au changement ?

Lors de cette exploration, il est important de bien comprendre les attentes de vos clients, les tendances du marché, vos forces et votre vision.

Les tendances émergentes génèrent des idées. Elles servent d'inspiration et d'orientation pour modifier un modèle économique. Envisagez d'être l'un des premiers à adopter une tendance qui n'est même pas liée à votre secteur et adaptez-la à votre métier, puis créez un modèle économique qui répond aux besoins changeants d'un nouveau marché.

Vous pouvez même identifier une tendance qui constitue une menace pour votre secteur et créer un produit pour y remédier.

5. Prenez votre vision à rebours

Une fois la vision développée, il vous faudra créer les objectifs et sous-objectifs pour arriver à votre destination en vous assurant que toutes les ressources de l’entreprise soient mises au service de cette vision stratégique. L’alignement des forces vives et la flexibilité d’implémentation sont des facteurs critiques de succès.

6. Posez-vous les bonnes questions

De la qualité des questions dépend la qualité des réponses. N’était-ce pas Albert Einstein qui disait «si j'avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépendait, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question à poser».

Quels sont les problèmes que votre entreprise résout? Quelles ressources sont nécessaires pour délivrer votre proposition de valeur? Comment générez-vous des revenus récurrents? Quel est le taux de fidélisation de votre clientèle? Comment votre modèle de coût se compare-t-il à celui de vos concurrents? Dans quelle mesure votre modèle commercial est-il évolutif?

7. Vos différenciateurs

De nombreux concurrents sont capables de répondre aux besoins de vos clients, c’est un secret pour personne. Est-ce que le problème que vous résolvez actuellement est toujours un problème majeur? Si tel est le cas, votre public cible a-t-il toujours besoin de votre solution? Si oui, vos différenciateurs sont-ils toujours convaincants? Et, enfin, comment le savez-vous?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez chercher de manière plus réfléchie à comprendre si vous avez besoin d'offrir un nouveau service, de modifier votre audience actuelle ou de basculer vers une toute nouvelle offre.

Réfléchissez à ce qui vous distingue. Ces éléments de différenciation sont la pierre angulaire de votre futur modèle d’affaire.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite