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À quelles assurances pouvez-vous faire appel en période de coronavirus?

Les derniers jours, le gouvernement a déjà pris toute une longue série de mesures drastiques visant à endiguer le virus au plus vite. Les entrepreneurs mettent également tout en œuvre pour protéger au mieux leurs travailleurs. Qu’en est-il toutefois si l’entrepreneur est lui-même malade ou placé en quarantaine ? Et que faire si vous devez vous mettre temporairement en cessation de rémunération?

Assurance hospitalisation

Toute personne hospitalisée dans un hôpital belge à la suite d'une infection au coronavirus peut compter sur la couverture prévue par l'assurance « hospitalisation ». En ce qui concerne les personnes qui se trouvent à l’étranger et qui y sont hospitalisées, tout dépend des conditions générales de la police d’assurance. Il existe ainsi tout un éventail d’assurances « hospitalisation », qui vous couvrent en Europe voire dans le monde entier, alors que d’autres assurances « hospitalisation » ne sont valables que pour une admission dans un hôpital en Belgique. Dans le cas d’une admission à l’hôpital à l’étranger, il peut être intéressant de contacter votre courtier pour savoir ce qu’il en est.

Assurance-vie

Si l’assurance-vie prévoit une couverture « décès », cette couverture est également valable en cas de décès faisant suite à une infection au coronavirus. Il en est ainsi tant pour les assurances-vie que pour les assurances-groupe, les contrats EIP, etc. comprenant une couverture « décès ». Vous êtes-vous rendu(e) dans un pays, bien qu’un voyage dans ce pays ait été déconseillé ? Dans ce cas, la couverture ne sera (généralement) pas valable.

Revenu garanti et assurance « chiffre d’affaires »

Le revenu garanti et l’assurance « chiffre d’affaires » sont des assurances qui offrent une couverture aux entrepreneurs, qui se retrouvent eux-mêmes en incapacité de travail suite à une maladie ou un accident.

Si vous tombez par exemple malade en raison du coronavirus et que vous êtes incapable de travailler, vous pouvez compter sur le revenu garanti, néanmoins toujours avec « un délai de carence ». À savoir que vous ne serez indemnisé(e) que si l’incapacité de travail se prolonge au delà du délai de carence stipulé dans le contrat. Ce délai peut s’élever à 30 jours par exemple.

Si l’on vous place en quarantaine ou si vous êtes bloqué(e) à l’étranger, sans présenter aucun signe de maladie, il n’est nullement question d’incapacité de travail. Dans ce cas, le revenu garanti ne prévoit aucune intervention. L’assureur n’intervient pas non plus en cas de perte de chiffre d’affaires faisant suite à une mise en quarantaine ou à un confinement (lockdown).

Si vous vous mettez en cessation de rémunération pendant une certaine période, il est préférable de contacter votre courtier le plus rapidement possible. Vous pourrez ainsi vérifier ensemble les contrats qui nécessitent des adaptations.

Vous aimeriez vérifier vous-même si vous êtes bien assuré(e) ou souhaiteriez que nous jetions ensemble un coup d’œil dans vos assurances existantes? Il vous suffit de contacter  votre Account Manager ou de nous joindre à l’adresse corona@vdl.be.


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