INTO 1

Posez-vous ces six questions avant de démarrer une entreprise !

Une bonne idée, ça ne fait pas une bonne entreprise. Pour évaluer vos opportunités sur le marché actuel, des études de marché et d'industrie sont nécessaires, mais aussi la préparation d'une analyse de la concurrence n'est pas inutile. Comment ? Franchise.be vous aide avec les six questions suivantes.

Est-ce que le chiffre d'affaires de mes concurrents augmente?

Quelles sont les performances des entreprises similaires de votre secteur ? Les chiffres d'affaires donne une bonne image, si beaucoup de vos concurrents potentiels ont un chiffre d'affaires en hausse d'année en année, il y a une bonne chance que vous allez entreprendre dans un marché en pleine essor. Vous pouvez donc consulter le registre du commerce sur le site Internet de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Saviez-vous que le registre du commerce permet également de connaître les chiffres de certains concurrents ? Faites-le !

Combien de starters et de bouchons y a-t-il par an ?

Les concurrents en sont un, mais il est également important de se faire une bonne idée générale du secteur. Pour ce faire, consultez les informations sectorielles de la Place des entrepreneurs ; vous trouverez ici les chiffres d'affaires généraux des entreprises de votre secteur. De plus, vous pouvez savoir combien d'entreprises démarrent dans ce segment chaque année et combien s'arrêtent. Et voyez aussi comment cela se développe au fil des ans.

Quelles sont les tendances dans mon secteur ?

Les chiffres financiers sont importants, mais ce n'est pas la seule chose que vous devez examiner. Essayez de savoir quelles sont les tendances qui se dessinent dans votre industrie par l'entremise de l'association professionnelle. Sur cette page de MKB Nederland, vous trouverez les sites web d'importantes associations professionnelles. Combinez ensuite ces informations avec les chiffres du Bureau central des statistiques et, par exemple, regardez combien d'employés sont disponibles dans votre secteur.

Qui est mon concurrent direct ?

Tout comme les chiffres financiers, les chiffres généraux sont également importants, mais ils ne sont pas tous décisifs. Essayez de savoir qui sont les principaux concurrents pour les produits ou services que vous voulez vendre. Comment s'y prennent-ils ? Renseignez-vous sur les connaissances ou les compétences que vous avez qu'ils n'ont pas et soyez honnête avec vous-même : s'agit-il d'un très gros joueur et pouvez-vous faire face à la concurrence ?

Que veut mon client potentiel ?

En plus de vos concurrents, vous voulez également enquêter sur votre groupe cible potentiel. Vous pouvez le faire par une recherche qualitative et quantitative, mais de préférence par une combinaison des deux. Par exemple, effectuez des sondages sur votre produit ou service auprès d'un grand nombre de répondants, ainsi que des entrevues personnelles plus approfondies avec un plus petit nombre de personnes.

Comment est-ce que je vais atteindre mes clients ?

Enfin, même si vous avez le produit le plus fantastique qui soit, si personne ne le connaît, vous ne pourrez pas l'utiliser. C'est pourquoi vous devez élaborer un bon plan de marketing avant de commencer à faire des affaires. Peut-être qu'en tant qu'entrepreneur débutant, vous avez peu de budget pour la publicité traditionnelle, alors soyez créatif et pensez au marketing de guérilla ou à une stratégie intelligente des médias sociaux.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite