Vanden Borre Kitchen recrute des franchisés

La migraine digitale d'une équipe marketing de franchise

Les franchiseurs demandent souvent à Francorp Belgique comment ils pourraient mieux contrôler le marketing local de leurs franchisés. Cet article donne plusieurs solutions ainsi qu'un certain nombre d'outils en ligne qui peuvent économiser beaucoup de temps et d'argent aux franchiseurs.

 

Les équipes de marketing de franchise savent déjà que la gestion de campagnes pour un concept de franchise avec plusieurs sites et/ou magasins est une tâche qui prend beaucoup de temps, car chaque magasin et chaque site a ses propres besoins et défis individuels.

Peu de gens comprennent mieux ces défis que les chefs de marques et les équipes marketing des marques franchisées. Ces ninjas modernes ne sont pas seulement chargés de promouvoir la marque et de conduire des promotions stratégiques, ils doivent également faire en sorte que tout le marketing des franchisés est cohérent et conforme à leurs règles de marque.

Il y a 20 ans c'était une tâche simple, mais avec l’émergence constante des médias sociaux et d'Internet, les enjeux n'ont jamais été aussi importants, avec un seul message Facebook d'une seule franchise qui a le potentiel de déclencher un cauchemar de RP ayant des conséquences irréversibles.

Voyons ce que cela signifie vraiment de diriger une entreprise de franchise avant de nous plonger plus profondément dans le domaine du marketing de franchise.

Les entrepreneurs qui choisissent de franchiser sont des petits entrepreneurs qui créent de la valeur et des emplois dans leur communauté. Comme toute autre entreprise, leur objectif principal est de réaliser des profits afin qu’ils puissent continuer à payer leur personnel et les très importantes ‘royalties’ de franchise.

Lorsqu'il s'agit de marketing en ligne, de nombreux franchisés sont frustrés par la stratégie de campagne nationale de la marque mère parce qu'elle ne répond pas à leurs besoins immédiats sur mesure. Cela signifie souvent qu'il faut prendre le chemin dangereux des campagnes clandestines ou non approuvées.

C'est un risque énorme pour n'importe quelle marque, car il n'y a aucun contrôle sur le message et la qualité de la créativité, ce qui conduit souvent à ne pas suivre l'identité visuelle de la marque (l’identité visuelle ou les règles de branding) et les meilleures pratiques. Il en résulte des campagnes qui ne sont pas bien pensées et qui sont généralement un cauchemar pour l'équipe marketing et RP de la marque mère.

 

Alors, est-ce qu’il y a un moyen de contrôler le marketing en ligne que les franchisés publient ?

Le marketing clandestin

La façon la plus simple de régler ce problème est d'interdire aux franchisés de faire leur propre publicité et de s'assurer que tout le marketing est fait par l'équipe de marketing de la marque mère ou de l'agence interne. Bien que cela dépende de la taille du groupe et du nombre de franchisés qu'il compte, la plupart des équipes de marketing des franchises trouvent cette donnée accablante. 

Cela peut entraîner des retards dans les campagnes, une augmentation des coûts et, en fin de compte, la frustration des franchisés. Vous pouvez imaginer à quel point il est difficile de dire à un propriétaire passionné d'une petite entreprise qui a mis toutes ses économies en danger que sa capacité de commercialiser et de faire croître son entreprise est gravement entravée ou complètement interdite. C'est précisément pour cette raison que les franchisés font ce que j'aime appeler du "marketing clandestin". Après tout, c'est leur gagne-pain......

Je suggérerais qu'une équipe de marketing de franchise utilise des outils qui permettent la création d'un processus géré dans lequel les franchisés peuvent faire de la publicité d'une façon rapide et facile pour l'équipe de marketing d'évaluer et d'approuver ou de rejeter la publicité. Avec un processus d'approbation géré (de préférence automatisé), il est beaucoup plus facile de gérer la marque que de contrôler l'Internet pour le contenu " clandestin ", qui ne peut être retiré une fois publié.

Comme alternative à une armée de " policiers numériques " qui filtrent l'Internet à toute heure de la journée à la recherche de contenus frauduleux et qui doivent supprimer des contenus sans fin, envisagez un petit investissement dans une solution automatisée où les franchisés ont toujours le sentiment d'avoir le contrôle et peuvent publier leur message rapidement et facilement, alors que c'est l'équipe marketing qui a le contrôle en coulisses.

J'ai dressé une liste de mes 5 principaux outils qui peuvent aider à contrôler et à réglementer le marketing des franchisés et à causer le moins de tension possible.

1. Créez un contenu sur Facebook cohérent tout en permettant à vos franchisés d'afficher sur leur propre page

Les pages de localisation Facebook permettent à n'importe quel magasin d'ouvrir une page Facebook, chacune avec différentes versions de votre logo comme image de profil, ainsi que des informations de profil incomplètes ou même des promotions anciennes ou passées comme image de couverture. En tant que chef de marque, vous pouvez définir chaque point de vente comme page de localisation sur la page principale de la marque FB.

Les pages peuvent toutes être liées à la page principale et si vous modifiez l'image de profil ou l'image de couverture, toutes les autres pages sont automatiquement mises à jour. Il y a aussi un certain nombre d'autres avantages marketing, mais la chose la plus importante pour moi était la possibilité de les gérer tous à partir d'une seule interface et de nettoyer toutes les vieilles pages qui déroutent les clients.

2. Gestion du contenu des médias sociaux

Gain est extrêmement facile à utiliser et connecté à toutes les plateformes de médias sociaux populaires telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. En tant qu'utilisateur, vous pouvez créer des messages ou des publicités et les planifier tous dans la même fenêtre. Une fois ces messages programmés, l'équipe marketing peut visualiser et approuver le contenu pour publication ou demander des modifications en quelques secondes. Mieux encore, rien ne sera affiché sans votre permission.

3. Contenu présenté professionnellement dans un modèle gratuit

Pablo est un ancien favori ! Il fournit des modèles personnalisés prêts à l'emploi dans lesquels un utilisateur peut utiliser gratuitement des photos professionnelles et coller rapidement du texte. La fonction que j'aime le plus dans cet outil est la fonction "insérer un logo", qui peut chevaucher une bannière ou un élément de marque en un seul clic, créant des expériences de contenu cohérentes. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exporter et publier l'image pour obtenir l'approbation. Simple, non ?

4. Créez des alertes par e-mail lorsque votre marque fournit des résultats de recherche en ligne

Talk Walker alertes est un outil pratique et fonctionne comme votre détective Internet personnel qui parcourt constamment l’Internet en recherchant des mots clés qui définissent votre entreprise. J'aime utiliser les noms de marque de mes clients et parfois même de mes concurrents pour surveiller leurs activités. Une fois mis en place, vous recevrez quotidiennement des courriels contenant des liens vers le contenu en question.

5. Des idées marketing et ciblage pré-approuvés avec optimisation de l'apprentissage machine

L'outil Lead Gener8or peut définir un public cible personnalisé par magasin et fermer des zones géographiques pour éviter la cannibalisation. Une fois complété, les franchisés peuvent mener des campagnes de marketing pré-approuvées quand ils le souhaitent sur l'un des canaux intégrés (SMS, email, Facebook, Google et Youtube), sans autre implication de l'équipe marketing.

Parce cet outil est alimenté par l'apprentissage par la machine des grosses données, les campagnes sont automatiquement optimisées. Les équipes marketing peuvent suivre toutes les campagnes en temps réel. Cet outil est un véritable changeur de de jeu pour les équipes de marketing de franchise et les chefs de marque.


Si vous implémentez ces outils correctement dans votre entreprise, la migraine numérique de l'équipe marketing peut disparaître de votre franchise et vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, c'est-à-dire produire des résultats !

Cette entrée est une contribution de Francorp Belgique


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