MBE - Juli / Augustus / September 2022 FR (1)

Développer son propre point de vente avec LE TANNEUR, le maroquinier signe d’élégance

LE TANNEUR imagine, dessine et fabrique des sacs et accessoires en cuir depuis 1898.  Cela en fait une des plus anciennes marques de maroquinerie nées au 19-ème siècle avec Louis Vuitton et Hermès.

Des pièces nobles et essentielles qui traversent le temps, sans prendre une ride

Expert amoureux de la petite maroquinerie, celle qu’on porte au plus près de soi et qui exige un travail d’une grande précision, LE TANNEUR porte une attention toute particulière aux belles matières comme aux finitions. Du cuir pleine fleur à la finesse d’un fermoir, La Maison ne néglige aucun détail.

LE TANNEUR s’affiche avec le souhait d’être une marque de maroquinerie intemporelle : c’est à partir des années 1980 que LE TANNEUR a développé sa gamme de maroquinerie pour femmes, avant cela  l’enseigne était principalement dirigée vers un public masculin, avec une gamme de cartables pour tous les écoliers de France et de Belgique ;  le fameux cartable Tann’s.

Depuis quelques années,  nous explique Frédérick Temmerman responsable de l’enseigne pour la Belgique le Luxembourg et la Suisse, "LE TANNEUR a entièrement revu non seulement la gamme entière, mais aussi sa politique de vente". "Avec la disparition des maroquiniers de manière générale nous avons le souhait de nous réimplanter en ouvrant des boutiques portant le nom de notre enseigne.

Après les attentats terroristes de 2015 et plus récemment la crise du Covid, nous avons dû faire face à des modifications de comportement des achats et aujourd’hui nous repartons vers de beaux jours. C’est pour cette raison que nous avons comme objectif de nous implanter en Flandre, la première ville ciblée étant Anvers et bien évidemment nous restons ouverts à d’autres opportunités de développement."

Pourquoi y a-t-il une «méconnaissance» de l’enseigne sur la partie néerlandophone du pays ?

"Nos produits ont bien souvent été disponibles pendant de longues années, au sein de magasins multi-marques dans les principales villes flamandes ; avec leur disparition, nous avons revu notre mode de fonctionnement et de distribution.

LE TANNEUR est une marque signe d’élégance, sans fioritures, aller à l’essentiel en proposant des sacs, des accessoires de petite maroquinerie pour hommes et femmes de très belle manufacture. Nos collections comportent de très beau coloris classiques, noir, cognac ou  bleu marine, mais aussi des coloris plus tendance comme le jaune, vert, orange, rose poudré…

Nous nous affichons avec des modèles classiques-chics que l’on peut porter en toute saison et en toute occasion et restons très spécialisés en modèles pour hommes également."

Quels sont les avantages de faire partir d’un réseau de franchise comme LE TANNEUR?

"Nous cherchons des partenaires investisseurs, il ne faut pas avoir réellement une expérience dans le luxe nous explique Frédérick, mais aimer le beau, la qualité, l’élégance française et aimer nos produits.  Tous nos franchisés sont formés par l’enseigne au siège, à Paris, qui occupe un magnifique hôtel particulier du 18 ème siècle, à deux pas de la Madeleine. 

Lors de ces formations, nous parcourons l’aspect commercial bien évidemment, mais aussi et le plus important, la fabrication des articles, la provenance des cuirs et la connaissance de ses différentes qualités. Vous ne pouvez pas vendre un produit si vous ne connaissez pas la manière dont il a été fabriqué.

D’un point de vue organisation interne l’enseigne LE TANNEUR fonctionne avec un système de réassort automatique tenant compte des ventes en temps réel. Pour l’aspect financier, le pourcentage reste inchangé pour le franchisé et cela durant toute l’année, qu’il s’agisse de période de soldes ou pas. À chaque fin de collection le stock des invendus est repris et cette politique de vente est identique pour tous les magasins. C’est une partie des avantages les plus importants que nous pouvons proposer."

LE TANNEUR propose un concept de magasin luxueux et moderne, composé d’éléments en bois naturel et faisant référence à la notion "d’atelier".

Dernièrement vous avez ouvert une boutique au Luxembourg, comment s’est passé le démarrage de celle-ci ?

"Vraiment très bien! Le week-end dernier, par exemple, a été exceptionnel en terme de ventes.

La boutique au Luxembourg est située dans le centre commercial haut de gamme du City Concorde à Bertrange, elle est très belle et située dans un emplacement de choix. 

Nous attachons beaucoup d’importance dans le choix des emplacements pour notre développement, c’est une évidence pour nous : si la boutique est bien placée, il y aura du trafic donc des ventes…

J’invite les personnes intéressées à nous rejoindre dans cette belle aventure à passer la porte d’une de nos boutiques à Bertrange et dans une trentaine de boutiques en France , tout comme moi depuis plus de 25 ans maintenant, elles en sortiront conquises."


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