Les opportunités sont là, osons les saisir et comme nous navons pas la faculté de modifier le passé, allons de lavant !

Sadapter à la nouvelle donne, cest

1)    comprendre nos faiblesses, nos vulnérabilités

Certaines entreprises sont dépendantes dune poignée de clients ou de fournisseurs, dautres dun seul banquier qui fait la pluie et le beau temps, dautres encore dun seul collaborateur omniscient ou tout simplement dune gamme de produits limitée.

Quelles que soient les faiblesses, quels que soient les risques, il est important de les cartographier. Une simple matrice reprenant sur un axe la probabilité de survenance et sur lautre axe limpact financier, suffit. Elle vous permettra d'objectiver les choses, de prioriser les risques et d'identifier les meilleures mesures à mettre en place pour les atténuer voir les faire disparaître.

2)    développer de nouveaux modèles économiques basés ou non sur les technologies digitales

Nous avons vu récemment, lémergence du télétravail, des take-aways dans lHORECA, des consultations médicales en ligne, des visites immobilières virtuelles ou de webinars remplaçants des formations en présentiel. Profitez de cette crise pour faire évoluer votre business model de manière pertinente.

 3)    faire évoluer lorganisation non plus sur base de lhistorique mais plutôt sur base de la nouvelle stratégie déployée

Simplification, optimisation et impacts sont les maîtres mots. Certaines fonctions seront obsolètes et dautres très recherchées. Avoir la bonne personne à la bonne place dans des structures optimisées deviendra de plus en plus critique, intensifiant ainsi la fameuse guerre des talents.

 4)    Se réinventer pour se différencier durablement de la concurrence

Cela peut prendre la forme de nouveaux produits et services, dune chaîne de valeur centrée sur le client ou dun sourcing de proximité. Et pourquoi pas jouer la carte de la consolidation ou de lintégration pour être plus fort et mieux absorber les chocs futurs.

A LIRE >>> /fr/dossiers/2020/04/comment-redresser-vos-affaires-en-ces-temps-difficiles/

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.