Joyn - 18/01/21-18/04/21

Comeos : Baromètre de conjoncture : recul des prix à la caisse

Les prix pratiqués en magasin – le Shop index – se situent sous le niveau de l'indice des prix à la consommation de manière quasi structurelle depuis 1992. Ceci implique que les prix ont poursuivi leur progression mais de manière plus lente et moins forte que l'indice. Toutefois, le Shop index est dans le rouge depuis mars, ce qui signifie que les prix sont en baisse depuis près de six mois. Cela n'était plus arrivé depuis 1993, le secteur ayant tout au plus frôlé une déflation en 2009.

Cette situation exceptionnelle est provoquée par un niveau planché de l'index conjugué à une bataille concurrentielle sans précédent dans le secteur. Le revenu disponible des ménages belges a reculé de 0,3%, et ce en dépit d'un taux d'épargne toujours très élevé, que nous estimons à 14,8% pour 2014. La pression des consommateurs, qui recherchent sans cesse les meilleurs prix, a entraîné l'émergence d'une lutte concurrentielle féroce au sein du commerce. Cette concurrence a conduit à une baisse des prix à la caisse, les marges se retrouvant à présent dangereusement sous pression.

Par ailleurs, les prix d'achat du commerçant sont restés pour ainsi dire inchangés –mais les coûts, tels que les coûts du personnel, ne baissent pas. Au début de la crise, en 2008, le secteur a fourni des efforts considérables pour rationaliser son fonctionnement et économiser sur les coûts, ce qui lui a permis de tenir bon durant la crise – jusqu'à l'an passé.

Source : Comeos


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite