Les droits d’entrée
La plupart des organisations de franchise demandent des droits d’entrée si vous voulez vous y inscrire. Cela est donc à part des coûts mensuels. Le franchiseur a plusieurs raisons pour cela :
Pourquoi est-ce que les droits d’entrée varient selon l’enseigne ? Des franchiseurs différents ont des droits d’entrée différents parce qu’ils offrent un support différent qui engendre un coût différent.
Des coûts de lancement élevés ou bas ?
Des rémunérations au franchiseur ne sont bien sûr pas les seuls coûts auxquels vous êtes confrontés au début. Vous ne dépensez pas seulement de l’argent en louant un emplacement commercial (le cas échéant), mais par exemple aussi au rachat de l’inventaire ou le réaménagement.
Il y a bien sûr aussi des chaînes de franchise avec des coûts de lancement bas. Pensez par exemple aux services pour lesquels vous n’avez pas besoin d’un bureau/ emplacement physique.
Royalties, frais de personnel, l’inventaire et d’autres charges
Les droits d’entrée ne sont pas tout. Gérer une affaire a évidemment son prix. À commencer par les royalties. Chaque chaîne les calcule d’une autre manière. Cela peut être un pourcentage fixe de votre chiffre d’affaires, mais aussi un montant fixe. Assurez-vous aussi si le franchiseur envisagé calcule les coûts de marketing séparément (‘marketingfee’) ou si cela est déjà compris dans la redevance de franchisage fixe.
Vous dépensez bien sûr aussi de l’argent à votre inventaire, votre personnel, vos assurances, le loyer, le gaz/eau/lumière, etcetera.
Dans un plan d’entreprise bien élaboré, vous calculez combien d’apports personnels vous en avez besoin pour payer des frais fixes (non liés au chiffre d’affaires) dans la première année. Même si le nombre de clients est décevant.
À cet égard, n’oubliez non plus votre coût de la vie.
Répondez