INTO 1

Colruyt Group : l'un des plus gros contributeurs et investisseurs de Belgique

Colruyt Group a payé ces 3 dernières années plus de 400 millions d'euros aux impôts des sociétés. Le groupe a un taux d'imposition annuel d'environ 30 %, ce qui en fait l'un des plus importants contributeurs du pays. Les structures luxembourgeoises évoquées dans la presse n'impactent que très peu cet état de fait. Le titre du journal De Tijd qui affirme que « Colruyt garantit désormais également les factures d'impôt les plus basses »* ne se justifie donc simplement pas.

Colruyt Group comprend l'étonnement et l'effarement de nombreux clients et lecteurs suite à la parution des articles dans l'Echo et le Tijd du samedi 13 décembre. Le groupe conteste avec la plus grande fermeté toute insinuation ou accusation de fraude fiscale ou autre construction fiscale illégale en vue d'une baisse drastique de la charge fiscale.

Colruyt Group est soumis à un taux d'imposition annuel d'environ 30%, ce qui représente sur les 3 dernières années une contribution de plus de 400 millions à l'impôt sur les sociétés. En outre, le groupe paie chaque année plus de 700 millions d'euros aux autres impôts et en contribution à la sécurité sociale. Colruyt Group est par conséquent l'un des plus grands contributeurs du pays.

à propos de la société luxembourgeoise et des flux d'argent tels que relatés dans les articles, Marc Hofman, CFO de Colruyt Group, est clair : « La structure au Luxembourg n'a pas été créée afin d'abaisser drastiquement la charge fiscale, comme cela est suggéré dans les journaux. Cette société a bien été érigée afin de financer nos investissements au Luxembourg, en Belgique et en France, tout en nous permettant de ne pas augmenter la pression fiscale. »

En outre, Colruyt Group est également l'une des rares entreprises qui recourent aux intérêts notionnels pour les raisons pour lesquelles ils ont précisément été créés : favoriser les investissements et la création d'emplois en Belgique.

Colruyt Group investit en moyenne 300 millions d'euros par an en Belgique, au Luxembourg et en France. Ce qui contribue à la création d'en moyenne 1 000 emplois par an. Au 30 septembre 2014, le groupe comptait quelque 25 869 collaborateurs en équivalent temps plein.

Quant à l'évocation d'une société boîte aux lettres, Marc Hofman se veut tout à fait transparent : « Nous avons a mis sur pied Colruyt Gestion en 2008 afin de pouvoir acquérir notre premier terrain un an plus tard au Luxembourg. Nous avons intégré nos bureaux administratifs fin 2013 et y avons naturellement transféré le siège de la société en mars 2014. Colruyt Gestion n'a eu aucun lien avec les autres entreprises domiciliées à la même adresse dans l'intervalle. »

Colruyt Group reste par conséquent l'un des plus gros contributeurs et investisseurs en Belgique.

Source : Colruyt Group


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite