Joyn - 18/01/21-18/04/21

Colora: de l'idée jusqu'à la chaîne avec plus de 50 magasins

Comment Colorado a grandi d'un établissement à plus de 50 magasins belges aujourd'hui?
Stefaan Roobrouck: "L'élargissement est un processus qui a progressivement évolué. En 1981 Jan Bossuyt, alors PDG de BOSS paints, a vue une lacune dans le marché. Une boutique spécialisée de peinture où les gens reçoivent aussi des bons conseils. Donc l'idée est née. Peu de temps après, la première boutique ouvre dans Bruges. L'expansion de notre chaîne est alors en mesure de se développer constamment à travers ses entrepreneurs locaux. Ainsi vint la première étape d'un logo commun. Peu à peu, on a introduit plusieurs affaires partagé et il a été contrôlé plus central. De cette façon, notre formule est considérablement élargi. La clé de notre concept est l'entreprenariat local. Nous partons de l'entrepreneur local qui est encore aujourd'hui essentiel.

Quels franchise a Colora nécessaire pour l'expansion de sa formule?
Stefaan Roobrouck «Nous recherchons principalement pour les entrepreneurs et pas pour les investisseurs. Nos franchisés doivent être des vrais entrepreneurs avec une passion pour la peinture et de l'intérieur. Dans Colora, c'est vrai que tout est décidée au niveau central, après les franchisés imposé la politique à appliquer seul. Il est également très important que les franchisés tiennent une forme d'entités locales par la mise en réseau dans la communauté locale. Nous considérons également qu'il est important que les indépendants recherchent des opportunités commerciales.

Comment Colorado tente d'attirer les bons franchisés?
Stefaan Roobrouck : "Nous faisons cela à travers différents canaux. Donc, nous regardons le réseau de représentants si il n'y a pas des gens qui sont intéressés de partir leurs champs. C'est aussi le réseau des entrepreneurs eux-mêmes, où nous trouvons des gens à travers certains contacts ou par le bouche-à-bouche. Bien sûr, Colora attire des nombreux entrepreneurs par la publicité, comme Franchise.be".

Comment Colora prend la communication entre le franchiseur et le franchisé à?
Stefaan Roobrouck dit : "Cinq réunions par an sont organisées avec tous les franchisés. Il y a aussi plusieurs groupes de travail dans les sous-domaines tels que l'assortiment, l'informatique et le marketing. Notamment, les propriétaires du Colora sont représentés. Nous avons une équipe de développeurs d'affaires qui supervisent toutes les branches. Cette équipe met en collaboration avec les entrepreneurs des plans fixant les accents de l'année prochaine. Enfin, nous fournissons également la communication fréquente entre Colora et ses entrepreneurs".

Quels conseils donneriez-vous à un franchiseur de commencer? Que devriez-vous en tant que franchiseur certainement attacher de l'importance?
Stefaan Roobrouck: "Il est très important d'évaluer le puits de potentiel. Pour cela vous devez avoir un bon aperçu des risques et estimation avec le franchisé. Un bon plan d'affaires est cruciale. Les franchisés ont besoin de savoir et de comprendre ce qu'ils obtiennent. Des attentes réalistes doivent être présents sur les deux côtés. Il est donc important de bien communiquer à propos de ce que les attentes mutuelles, les droits et les obligations sont clairement connu. » PB

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