EasyCash

Burger King achète Quick en Belgique et au Luxembourg

Jusqu'à aujourd'hui, l'enseigne historique belge Quick se défendait de vouloir suivre le même chemin pour les quelque 101 restaurants belges et luxembourgeois. Mais l'accord de rachat des Quick belges par le groupe QSR Belgium, qui devrait être finalisé avant la fin de l'été change complètement la donne. En effet, QSR a annoncé que cette acquisition permettrait, en accord avec les franchisés, d'ouvrir les premiers Burger King en Belgique.

Selon Groupe Bertrand et QSR Belgium, ce projet d'acquisition « permettra le lancement attendu de la marque Burger King en Belgique, d'une façon progressive et en étroite collaboration avec les franchisés ». On dénombre 92 établissements Quick en Belgique (dont 81 exploités en franchise) et 9 au Luxembourg, directement opérés par Quick. Au total, cela correspond à environ 3.500 collaborateurs.

L'opération d'acquisition « pourrait être finalisée d'ici la fin de l'été », indiquent les deux sociétés dans un communiqué. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

La chaîne de restauration rapide belge Quick, fondée en 1971, avait auparavant été dans les mains de GIB, une filiale commune de la Compagnie nationale à portefeuille (CNP) d'Albert Frère et du holding AvH, qui en détenait 58 % et l'avait cédée en 2006 à CDC Capital Investissement (la filiale de capital-investissement de la Caisse des dépôts et consignations en France, aujourd'hui Qualium), pour une valorisation comprise entre 750 et 800 millions d'euros.

Fin 2015, Qualium avait vendu Quick au Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France et principal franchiseur de la chaîne de restauration rapide américaine outre-Quiévrain. Le Groupe Bertrand, voulant se concentrer sur la France, avait décidé de se séparer de la branche belge de Quick.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite