Développement dun plan stratégique régional pour Engel & Völkers combinant réseaux de franchises et investissements en propre

Les clients belges constituent déjà le deuxième groupe dacquéreurs étrangers en France (19%) et sont particulièrement actifs à Paris et sur la Côte d'Azur. Plus de 117,000 citoyens français vivent en Belgique et plus de 26,000 aux Pays-Bas. Engel & Völkers compte actuellement 11 partenaires franchisés et 25 agences E&V en Belgique, un partenaire franchisé doté de 4 agences E&V aux Pays-Bas ainsi que, pour la France, deux centres daffaires et quatre agences avec la mise en place dun ambitieux plan dexpansion en propre sur tout le territoire.

Deux modèles de développement gagnants bien connus de David Scheffler, CEO Engel & Völkers Belgique/Pays-Bas/France, qui a rejoint le groupe il y a 22 ans : le modèle historique de franchises en Belgique et au Pays-Bas, le modèle “Market Center” en France. Cest donc désormais un total de 370 conseillers immobiliers qui sont au service de ces trois marchés - en pleine application de la qualité de services et des valeurs de la marque, inchangées depuis 1977 : passion, compétence exclusivité. “Trois valeurs fondamentales et lambition de devenir leader de ces marchés essentiels pour Engel & Völkers, leaders de limmobilier haut de gamme à travers le monde”​ souligne David Scheffler.

La force du réseau Engel & Völkers au service de la reprise du marché immobilier

Les équipes Engel & Völkers - rompues à lutilisation des outils digitaux au quotidien - sest pleinement adaptée au contexte inédit de la crise sanitaire.​“Ce contexte inédit a renforcé un esprit de corps déjà très fort au sein de la société. Léquipe, restée pleinement mobilisée durant le confinement, a fait front commun avec toujours un seul objectif : se préparer au mieux pour répondre aux besoins de nos clients et les aider, le moment venu, à concrétiser leurs projets.”​ constate David Scheffler.

Une mobilisation qui nous a permis de répondre immédiatement à la demande très forte de nos clients dès la première semaine de sortie de confinement. ​“Les projets de nos acquéreurs ont mûri et se sont précisés. Nous constatons un fort rattrapage des projets de vente et dachat à lapproche de lété” ​indique David Scheffler, dont léquipe parisienne a eu le plaisir de concrétiser, entre autres transactions, la vente de trois biens exceptionnels commercialisés dans le centre de Paris entre 4 millions et 7 millions deuros. Une tendance confirmée également sur les marchés belges et néerlandais avec la réalisation de plusieurs ventes remarquables entre 3 millions et 5 millions deuros.

Lattractivité des métropoles urbaines reste intacte : peu dimpact sur les prix de limmobilier à Paris, Bruxelles ou encore Amsterdam et une demande toujours aussi forte face à la pénurie de biens. Le marché des résidences secondaires, plus touché car plus dépendant de la demande étrangère impactée par la fermeture des frontières, entame tout juste sa reprise mais bénéficie de la recrudescence dune demande plus locale, en quête de plus grands espaces et dune meilleure qualité de vie.

“Après une année 2019 exceptionnelle, si une baisse du volume de transaction est à prévoir, la crise sanitaire pourrait - après la frénésie de la reprise - favoriser un rééquilibrage du marché immobilier dans les zones les plus tendues. Linvestissement immobilier restera favorisé par la recherche en hausse dactifs tangibles (bon rendement et bon produit retraite) et les désirs de changement déjà observés chez certains de nos clients. Une baisse du marché immobilier haut de gamme nest pas à prévoir” c​onclut David Scheffler.
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