Kvik - Avril

5 questions importantes à vous poser avant de vous lancer en franchise

Devenir franchisé, c’est investir plusieurs dizaines de milliers d’euros et s’engager pendant sept ans en moyenne. Un choix qu’il convient donc de mûrir. Beaucoup de personnes deviennent franchisées tous les ans. Un moyen d’entreprendre rapidement grâce à un concept clé en main, adossé à une marque reconnue. Avant de vous lancer dans la création en franchise, voici les questions à vous poser.

  1. Ai-je envie d'entreprendre ? 

Devenir franchisé, c'est devenir entrepreneur. Même si le franchiseur est censé apporté un soutien et une assistance, le chef d'entreprise se retrouve seul sur le terrain et assume les mêmes responsabilités qu'un patron classique : gestion du personnel, de la trésorerie, journées de travail qui n'en finissent pas, peu de vacance, etc. Le porteur de projet doit s'assurer que lui, ainsi que sa famille, sont prêts à certains sacrifices pour pérenniser l'activité.

  1. Le secteur et le concept choisis me conviennent-ils ? 

Plusieurs experts du monde de la franchise s'accordent à dire qu'il faut se méfier des secteurs dits "à la mode". De nombreux réseaux surfent sur des tendances et se développent à grande vitesse, avant de devoir procéder à des fermetures en série. Le candidat à la franchise doit procéder à une étude de marché et se poser si le secteur est porteur si le marché est saturé ou est-ce qu'il ya encore de le place ? Il faut aussi assurer que le concept que vous avez sélectionné vous correspond et est en phase avec votre projet et donc avec votre zone d'implantation souhaitée. La franchise est souvent l'occasion de se reconvertir dans un domaine que l'on affectionne particulièrement. Il convient de ne pas choisir un secteur par défaut et tenter de savoir s'il vous plait réellement. 

  1. Suis-je prêt à accepter le système qu'impose la franchise ? 

Le système de franchise implique une relation étroite entre l'entrepreneur et le franchiseur. En adoptant le concept de l'enseigne, vous vous engagez à le respecter sans y déroger. Votre point de vente devra correspondre au cahier des charges fixé par la tête de réseau, et vous devrez vous conformer à la politique commerciale de l'enseigne et sa stratégie marketing. Si certains franchiseurs font des compromis et que le franchisé garde le droit d'exprimer son avis, le dernier mot revient toujours à la direction de l'enseigne. Il faut être prêt à concéder une certaine forme de liberté pour pouvoir continuer d'exploiter le magasin sous enseigne. Il faut donc accepter le système qu'impose la franchise. 

  1. L'investissement me semble-t-il intéressant ? 

Le coût de la création en franchise est l'un des principaux freins pour beaucoup de personnes. Si les apports personnels nécessaires varient d'un secteur à l'autre et d'un réseau à l'autre, il faut compter plus de X euros d'investissements pour une création sur deux. Vous devez prendre en compte le droit d'entrée versé à l'enseigne pour rejoindre son réseau, les coûts liés au lancement d'une entreprise surmontés et les redevances dont devra s'acquitter le franchisé tous les mois. Il est intéressant de mettre en balance des montants demandés par l'enseigne et les contreparties que le franchisé peut espérer, afin d'être sûr de la pertinence de se lancer en franchise plutôt qu'en indépendant. 

  1. Que m'apporte le franchiseur ? 

Un franchiseur doit apporter un savoir-faire secret et identifié, une enseigne et une assistance au franchisé. Pour chacun de ces points, demandez-vous si le réseau apporte un élément distinctif qui pourra vous aider à mieux piloter votre affaire. Le savoir-faire doit être transmis à chaque franchisé via une formation initiale et continue et doit apporter un avantage compétitif certain au chef d'entreprise. Mais le rôle du franchiseur ne s'arrête pas à l'ouverture du point de vente, et court sur toute la durée du contrat de franchise. Des conseils et d'assistance technique sont autant de soutiens qui pourront aider le dirigeant à gérer au mieux son business.


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