Rencontre avec des entrepreneurs qui misent sur la pluri franchise pour créer des modèles qui ont du sens

La rencontre entre Gautier et ses futurs franchisés naît souvent dun coup de cœur mutuel. Entreprise familiale, la relation franchiseur/franchisé est dabord une histoire de valeurs communes et de confiance. Depuis 60 ans, Gautier fait rimer ameublement avec engagements et c'est ce qui la rend si singulière sur son marché. Aujourdhui, le succès de la franchise Gautier nest plus à démontrer et son modèle économique sest même révélé être très solide en contexte de crise. Un modèle qui se veut résilient et qui permet dêtre accompagné tout au long du projet.

Lenseigne maîtrise de façon globale son activité, du design de ses collections en passant par la fabrication dans ses usines vendéennes, jusquà la vente à travers son réseau de franchisés. Une particularité qui lui assure un double statut de fabricant français et de franchiseur. En rejoignant le réseau Gautier, les franchisés souvrent au métier dagenceur dintérieur allant au-delà de la simple commercialisation. En ce sens, Gautier met un point dhonneur dans laccompagnement de ses franchisés. La #GautierTeam est présente à chaque instant dans le processus de création dentreprise. Conseils et échanges sont au cœur de la relation entre franchiseur et franchisé.

A LIRE >>> Gautier : Miser sur la franchise pour changer de vie !

Parole des franchisés

Diversifier les enseignes dans l'univers de la maison pour un meilleur accompagnement des clients

David Vallé - Franchisé à Perpignan

Après 20 ans dans la grande distribution, David Vallé se lance en franchise en 2017 après avoir mûrit l'idée d'être à son compte depuis plusieurs années.

"Je me suis lancé en ouvrant en franchise un magasin Gautier à Perpignan en 2017, je cherchais une enseigne dans le secteur de l'aménagement de la maison, une entreprise made in France et familiale. Jai vite pensé à Gautier et ma rencontre avec David Soulard ma convaincue. Les collections de meubles se déclinent pour toutes les pièces de la maison et lengagement made in France de lenseigne fait la différence auprès des clients. Cette première ouverture s'est très bien passée et j'ai rapidement voulu ouvrir une deuxième enseigne dans le même secteur d'activité, toujours avec une offre made in France et les mêmes valeurs de partage de transparence. Je me suis alors intéressé à une enseigne de cuisine. L'entrepreneuriat en franchise permet, soit de se développer avec la même enseigne à léchelle dune région ou dun département, soit de se développer plus localement en variant les enseignes. J'ai choisi la deuxième option qui me permet de proposer une vraie complémentarité de l'offre dans l'univers de l'aménagement de la maison et accompagner au plus près les projets de mes clients."

Rahim Javer - Franchisé à Poitiers

Après avoir géré une station service pendant 6 ans, Rahim opère un virage à 180° et décide de se lancer dans la franchise, en commençant pas une enseigne de cuisine avant de faire la rencontre des équipes Gautier.

"Jai sauté le pas de la franchise avec la volonté daccompagner les clients, de proposer une vraie expérience d'achat. On sait que la conception dune cuisine est toujours une étape clé dans un projet dhabitat. En échangeant au quotidien avec les clients je me suis rendu compte quils venaient surtout chercher du conseil, de laccompagnement et des solutions dagencement, pour la cuisine bien sûr, mais jai aussi remarqué quils rencontraient les mêmes problématiques pour le reste de la maison. Jai commencé à imaginer un développement de mon activité en franchise aux côtés dune nouvelle enseigne. Gautier sest imposé assez rapidement car lenseigne à une vraie expertise dagenceur. Les équipes s'appuient sur des logiciels 3D afin de concevoir et de proposer à ses clients des solutions daménagement intérieur sur-mesure. Lexpérience va bien au-delà de la vente de mobilier et cest toute la valeur ajoutée de Gautier.”

Ouvrir plusieurs franchises dans la même zone de chalandise

Diego Zaninotto - Franchisé à Rosny-sous-Bois

Avec un rôle dinvestisseur, Diego Zaninotto est un fidèle de la franchise Gautier depuis de nombreuses années. Il est à la tête de plusieurs magasins en région parisienne, dont celui situé dans le centre commercial Domus à Rosny-sous-Bois. Une zone de chalandise stratégique pour lunivers de la maison où il a choisit dinvestir dans plusieurs enseignes en franchise.

"Domus est un centre commercial dédié à la décoration et à laménagement intérieur, il regroupe un grand nombre dacteurs de lunivers de la maison cela en fait une zone de chalandise particulièrement intéressante pour un profil investisseur comme moi. Pour Gautier jétais déjà convaincu du modèle quand lopportunité sest présentée à Domus car javais déjà investi dans plusieurs franchises de lenseigne en région parisienne. Louverture à Domus sest bien passée et jai ensuite développé lactivité avec dautres enseignes de mobilier et de décoration. Je suis convaincu que la confiance, louverture desprit et le relationnel quon construit avec une enseigne jouent pour beaucoup dans la réussite des projets de franchises. Ma collaboration de longue date avec Gautier en est la preuve !"

La Gautier Team sera présente sur le salon Franchise Expo Paris du 16 au 18 mars - Porte de Versailles

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