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Comment racheter une franchise alimentaire ?

Comment racheter une franchise alimentaire ?

Quand on est entrepreneur et que l`on souhaite se lancer dans un projet de franchise, il peut paraître plus simple de racheter une franchise déjà implantée. On évite ainsi la phase de lancement, la problématique de la fidélisation de la clientèle et la mise en place des processus internes. Cette option est d`autant plus tentante dans le cas d`une franchise alimentaire qui repose sur un contrat de confiance avec des clients réguliers qui s`approvisionnent à une fréquence soutenue.

Mais avant de procéder au rachat d`une franchise alimentaire existante, il faut étudier tous les aspects de la question, et ne pas se précipiter pour éviter les mauvaises décisions.

Le rachat d’une franchise est avant tout un achat de franchise

Si la notion de rachat fait miroiter au repreneur tous les avantages qui l`accompagnent, il ne faut pas pour autant négliger le fait qu`il s`agit de prendre la responsabilité d`une franchise. Le résultat est donc le même que lors d`une création de franchise : il s`agit d`une entreprise, qu`il faut savoir gérer au quotidien, dans le respect de la marque et de l`enseigne, et avec un sens des affaires et du commerce qui permettra à l`activité de prospérer.

Il faut donc se poser la question de l`appétence que l`on a pour le statut d`entrepreneur, avec ce que cela comporte de risques, de stress et de responsabilité, même quand on envisage de racheter une « simple » franchise alimentaire.

Il faut trouver la bonne franchise alimentaire à racheter

La volonté ne suffit pas : si la création d`une nouvelle franchise ne dépend « que » d`un contrat à établir avec le franchiseur, le rachat est fonction des opportunités. Il faut trouver la franchise correspondant exactement au projet que l`on souhaite développer, et avoir la chance que le franchisé déjà en place ait l`intention de procéder à la vente de sa franchise.

Mais une fois cette perle rare identifiée, il reste des interrogations à résoudre. Ainsi, il importe de comprendre les raisons qui poussent le franchisé à vendre. Si la raison est un bilan catastrophique, il faut se méfier, et établir une étude de marché qui indiquera si l`activité a une chance de fonctionner dans les conditions de cette franchise particulière. Si la raison est la volonté du franchisé de créer sa propre activité à l`aide de son expérience, il faut être sûr qu`il ne fera pas une concurrence directe à son ancienne franchise.

Attention à prendre en compte la localisation de la franchise : se jeter sur une opportunité de rachat au mépris de la question pratique du lieu, peut poser aussi bien des problèmes commerciaux que privés.

Quelles sont les franchises alimentaires à succès ?

Il existe de multiples enseignes alimentaires connues du grand public, qui garantissent un certain succès au franchisé pour peu qu`il gère sa franchise correctement. Il peut s`agir de chaîne de restauration rapide, comme les nombreux restaurants de burgers, les sushis ou les pizzas, ou de boulangerie, ou encore de chocolaterie.

Certaines franchises alimentaires sont implantées dans toute la Belgique, et peuvent recouvrir plusieurs activités (par exemple à la fois une activité de boulangerie et de sandwicherie) sous un nom immédiatement reconnaissable par la clientèle. D’autres franchises peuvent être plus locales, comme par exemple les réseaux de restaurants de burgers « haut de gamme ».

 

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