News

5 raisons pour lesquelles une analyse des salaires est cruciale

5 raisons pour lesquelles une analyse des salaires est cruciale

Lorsque nous parlons de salaires, la conversation tourne rapidement vers l’optimisation salariale. Toutefois, il s’agit là de la dernière étape du processus. Tout d’abord, vous devez comprendre et anticiper vos coûts salariaux. Autrement, vous pourriez tirer des conclusions erronées. Une analyse préalable des salaires est donc primordiale. Voici 5 conseils qui vous aideront dans ce sens.

1. Analyser est prioritaire

Vous pensez que vos coûts salariaux n’ont plus aucun secret pour vous ? Sachez alors que la réalité indique souvent le contraire. Bon nombre d’employeurs n’estiment pas leurs charges sociales de manière adéquate. Ils ne tiennent pas suffisamment compte des changements fiscaux, des frais liés à l’absentéisme, des heures supplémentaires, etc.

 

La gestion des salaires constitue une tâche très complexe en perpétuelle évolution. Cette dynamique forme l’un des principaux soucis des employeurs. Par conséquent, vous devez absolument savoir à quoi vous faites face. Comparez l’analyse des salaires avec un check-up médical ; ce rapport vous révèle tout sur l’état de santé de votre structure salariale. Analyser est donc primordial !

2. Mettre en évidence les occasions manquées

Comme réagiriez-vous si je vous disais qu’une analyse des salaires pouvait rapporter de l’argent ?

Beaucoup d’employeurs passent à côté de réductions ONSS auxquelles ils ont droit. Par exemple : l’engagement d’un chômeur de longue durée ou d’un employé ayant été congédié dans le cadre d’une restructuration, aspects que votre tout nouveau collaborateur ne vous avait pas communiqués, pendant son processus d’embauche.

Lors de l’analyse des salaires, ces occasions manquées sont mises en évidence et vous pouvez alors les aborder. Bonne nouvelle : il vous est loisible de le faire rétroactivement jusqu’à 3 ans en arrière.

3. Investir intelligemment dans l’avenir

Une analyse des salaires ne s’axe pas seulement sur la situation actuelle ou sur le passé. Le futur est aussi pris en considération. Grâce à des comptes rendus détaillés, vous disposez de tous les éléments afin de déterminer les prochaines étapes de votre politique du personnel.

Penchez-vous par exemple sur le nombre d’heures supplémentaires de vos employés. Cette pression de travail additionnelle va de pair avec beaucoup de frais – aussi bien financiers que physiques. Peut-être est-il plus avantageux d’engager un nouveau collaborateur l’année prochaine ? Un rapport approprié en matière de coûts salariaux vous donnera la réponse adéquate à cette question.

Dresser une bonne estimation des frais de demain a une valeur inestimable pour la personne qui établit les budgets. Admettons-le : vous pouvez, dans votre estimation salariale, jouer la carte de la sécurité et gagner en marges. Cependant, ne préféreriez-vous pas investir cet argent autrement ? Nous pensons que oui, car les surplus ne rapportent quand même pas.

4. Analyser la rotation du personnel

La rotation du personnel coûte un pont. Vous investissez notamment du temps et de l’argent dans la formation des collaborateurs qui quittent ensuite l’entreprise à l’issue de quelques mois. Il se peut qu’un package salarial plus important résolve ce problème, non ?

Et bien pas toujours… Même si un salaire est très compétitif, ce chiffre ne révèle pas toute l’histoire. Il y a encore d’autres éléments qui doivent être considérés, à savoir : les avantages extra-légaux, une ambiance agréable de travail et un bon équilibre entre la vie privée et la sphère professionnelle.

C’est pourquoi chaque analyse des salaires nécessite une évaluation comparative (ou benchmarking) en la matière. Il est bien sûr important de savoir si vos salaires correspondent à ceux du secteur. Est-ce le cas ? Utilisez d’autres éléments pour veiller à ce que vos collaborateurs restent dans votre entreprise. Un horaire de travail flexible, la possibilité d’effectuer du télétravail ou des jours de vacances supplémentaires constituent des solutions éventuelles.

 

5. Réduire le taux d’absentéisme

La même chose vaut pour le taux d’absentéisme. L’absentéisme de longue durée et des absences répétées de courte durée se payent cher, non seulement en ce qui concerne la productivité générale, mais aussi sur le plan du stress des collègues qui sont contraints de reprendre une partie du travail des absents.

Sans connaissances préalables, les employeurs optent rapidement pour une augmentation salariale ou des avantages extra-légaux en vue de limiter les absences. Néanmoins, en optant pour une analyse des salaires, d’autres points névralgiques font surface. Introduire la possibilité de réaliser du télétravail ou permettre un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de vos collaborateurs peut être une option à considérer.

Enfin, ne commencez pas directement à rechercher le package salarial le plus intéressant, mais essayez d’abord de comprendre et d’anticiper vos coûts salariaux. Ces informations sont cruciales en vue de prendre les bonnes décisions. Ce n’est qu’en agissant de la sorte que vous pourrez optimiser vos coûts salariaux.

Grâce à une analyse des salaires, vous êtes sûr(e) que vos attentes correspondront à la réalité. Dresser des budgets pour l’avenir devient encore plus facile et cela par le biais de calculs extrêmement précis.

De plus, une telle démarche peut même vous rapporter de l’argent ! En réalisant un contrôle minutieux, des réductions ONSS, à côté desquelles vous êtes passé, feront surface. Elles sont d’ailleurs exigibles de façon rétroactive.

Bref : une analyse des salaires approfondie forme une étape cruciale avant l’optimisation des salaires.

Source : Securex 

Voulez-vous aussi votre logo sur notre site et recruter on-line? Contactez nous!