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Ahold Delhaize annonce une nouvelle stratégie pour la Belgique

Ahold Delhaize annonce une nouvelle stratégie pour la Belgique

Le groupe belgo-néerlandais Ahold Delhaize a publié un solide bénéfice pour le 4ème trimestre, mais Delhaize reste à la traîne. La nouvelle équipe directionnelle annoncera une nouvelle stratégie dans les mois à venir.

Les promotions pèsent sur les marges

Aux Etats-Unis et aux Pays-Bas le groupe se porte bien, mais Delhaize ne montre toujours  pas de signes de redressement. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 0,8% à 1,3 milliard d’euros, mais le bénéfice d’exploitation a fondu de 56% à 13 millions d’euros. La marge opérationnelle a chuté à 1,01%, suite à la concurrence accrue et les nombreuses actions promotionnelles avec lesquelles le retailer tente d’inverser la tendance, mais qui en contrepartie lui coûte beaucoup d’argent. « La Belgique a connu une année difficile, mais je me réjouis qu’à présent Delhaize développe une nouvelle stratégie », commente Dick Boer.

Xavier Piesvaux et son équipe annonceront la nouvelle stratégie durant la première moitié de 2018. L’objectif est de stabiliser la part de marché et de stimuler la rentabilité : il faut une amélioration tant au niveau commercial, que logistique et opérationnel. Wouter Kolk, le CEO d’Albert Heijn, co-supervisera ces changements. Selon toute vraisemblance, Delhaize continuera de travailler à sa perception prix, avec des actions telles que ‘Cette semaine, c’est peanuts’ proposant une sélection de produits à 99 cents pour aider les clients à boucler des fins de mois difficiles.

Optimisation de l’expérience shopping

En marge de la présentation des chiffres, Dick Boer a également laissé entendre que le groupe continuerait d’investir dans l’optimisation de l’expérience shopping.  Aux Etats-Unis Stop & Shop dispose d’une application mobile, baptisée Scan It & Go, pour éviter que les clients ne doivent faire la file à la caisse et aux Pays-Bas Albert Heijn To Go a annoncé le concept ‘Tap to Go’, permettant aux clients de scanner ou payer leurs produits en effleurant les étiquettes électroniques des rayons avec leur carte bonus. Ces deux concepts seront étendus cette année.

 

Dick Boer a également évoqué la forte hausse du chiffre d’affaires dans l’e-commerce, notamment chez Peapod et bol.com. L’an dernier le chiffre d’affaires en ligne d’Ahold Delhaize a  progressé de 21,8% à près de 3 milliards d’euros, dont 1,2 milliard d’euros dans le segment food. C’est pourquoi le groupe continuera d’investir dans l’online.

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