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Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Quinze nouveaux magasins

La croissance d’Ikea Group est attribuable notamment à l’ouverture de 15 nouveaux points de vente durant l’exercice écoulé. Au total la chaîne a accueilli 817 millions de visiteurs dans ses magasins physiques et 2,1 milliards d’internautes sur son webshop. Cette année le groupe envisage l’ouverture de 22 nouveaux magasins, notamment en Lettonie et en Inde, et d’ici cinq ans il compte s’implanter en Amérique du Sud.

« Grâce à notre position financière stable, nous pouvons poursuivre nos investissements en vue d’offrir une expérience client encore meilleure dans tous nos canaux de vente », explique Jesper Brodin, président et CEO d’Ikea Group depuis le 1er septembre. En outre l’entreprise suédoise continue d’investir dans la durabilité :  les 415 éoliennes dont dispose déjà le groupe contribueront à rendre l’entreprise neutre en énergie d’ici 2020.

Forte croissance en Belgique

Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a augmenté de 4,3% pour atteindre 1,2 milliard d’euros. « Nous profitons du redressement économique et du climat optimiste sur le marché immobilier », commente Lena Herder, country retail manager Ikea Pays-Bas. « Nous avons fortement progressé dans tous les domaines, avec notamment une croissance à deux chiffres des ventes de cuisines équipées complètes. » Par ailleurs le nouveau service ‘click & collect’ rencontre un vif succès.

La Belgique fait encore mieux avec une croissance du chiffre d’affaires de 7,9% à 903 millions d’euros. Cette progression s’explique en grande partie par l’ouverture de deux nouveaux magasins, à Hasselt et Mons, dont les chiffres d’une année complète sont repris dans les résultats pour la première fois. « En outre nous avons enregistré une forte croissance des ventes de matelas et de cuisines », précise Catherine Bendayan, CEO d’Ikea Belgique. Depuis un an clients belges ont également la possibilité de retirer leurs commandes passées en ligne dans 8 des 17 points de vente  et à partir de l’année prochaine ils pourront opter pour une livraison à domicile.

Nouvelle plate-forme digitale

Et enfin le projet d’Ikea de vendre ses produits via des webshops externes commence à se concrétiser. En juin dernier il y avait déjà des rumeurs selon lesquelles Ikea lorgnait Alibaba et Amazon afin de stimuler les ventes en ligne du groupe et ainsi compenser la baisse de fréquentation dans certains magasins. Par ailleurs le groupe prévoit une nouvelle plate-forme digitale où les consommateurs pourront contribuer au développement et à l’essai de nouveaux produits.

Dans cette même optique la chaîne continue d`adapter son concept urbain: à l’avenir l’assortiment complet sera présenté sur une surface plus réduite, notamment par l’utilisation d’outils digitaux.

 

Source : Retail Detail

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