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Pourquoi les entreprises comme Starbucks n’optent pas pour des franchises

Pourquoi les entreprises comme Starbucks n’optent pas pour des franchises

Peut-être vous avez déjà été à Starbucks et l’idée d’ouvrir un Starbucks vous-même vous a paru très intéressante. Le seul problème c’est que Starbucks ne travaille pas avec des franchisés.  Nous vous expliquons pourquoi certaines entreprises préfèrent gérer leurs établissements elles-mêmes au lieu de faire appel à des franchisés. 

Ces entreprises n’ont pas besoin de l’argent.

Une affirmation légèrement exagérée : Bien sûr chaque entreprise vise à faire un maximum de profit mais ces entreprises n’ont pas tous besoin de l’apport initial de capitaux de franchisés. Dans beaucoup de cas, un investissement du propre capital suffit pour faire grandir une chaine de magasins.

Des propres établissements sont plus lucratifs

Contemplez le cas suivant : Vous ouvrez une chaine de cafés, similaire à Starbucks, et vous avez un chiffre d’affaire d’un million d’euros par ans. En tant que franchiseur, il ne vous restera que 5 à 10 % de ce chiffre d’affaire, alors que si vous gérez vos propres établissements, vous retenez 20% de ce chiffre.

Garantir un service de haute qualité

Pourquoi préférez-vous un café à un autre ? Est-ce le lieu, le prix, ou peut-être comment le café est préparé ? La propreté des toilettes ou l’ambiance ?

Un entrepreneur a plus de contrôle sur la qualité de ses propres établissements que sur celle des franchises. Surtout dans les premières phases de la mise en place d’une franchise le franchiseur ne peut pas mettre à disposition suffisamment de manuels et de formations pour les franchisés.

Prendre des décisions plus rapidement

Des franchisés sont aussi des associés. Si le franchiseur veut changer le menu ou lancer une campagne de marketing, il devra en parler avec tous les franchisés. Et parfois un franchisé ne veut pas participer et cela peut engendrer des discussions. Beaucoup d’entreprises n’ont pas envie de ces discussions et préfèrent prendre les décisions seules.

Construire une marque forte

La confiance se perd plus vite qu’elle se gagne. Une grande entreprise passe des années à construire une marque forte qui inspire confiance. Un franchisé peut trahir cette confiance très rapidement avec une attitude obstinée. Bien sûr un gérant d’un établissement peut aussi faire des choses bizarres, mais les conséquences sont généralement moins graves.

 

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