News

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsque l’on envisage d’intégrer un jeune réseau.

Vous souhaitez rejoindre un jeune réseau de franchise ? ... Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Quels avantages ?

Il convient d’abord de définir ce qu’est un jeune réseau de franchise. Cet «âge» est compté à partir du  lancement en franchise et non de la date de création de l’enseigne. Plusieurs enseignes choisissent en effet de se développer en franchise plusieurs années après leur création, le réseau est alors considéré comme étant «jeune" en tant que franchise.

En choisissant de rejoindre un réseau de franchisés, les porteurs de projet sont souvent à la recherche de sécurité. Toutefois, il convient de rappeler qu’il s’agit toujours d’une forme d`entrepreneuriat et que l`entrepreneuriat est de mise. Rejoindre un jeune réseau peut être bénéfique à bien des égards :

  • La disponibilité des secteurs : qui dit jeune réseau dit forcement secteurs disponibles. Le porteur de projet aura donc plus de facilité à trouver un secteur qui lui convient (proche de son domicile et de sa famille par exemple, ou dans une zone particulièrement dynamique)
  • La marge de négociation : les termes du contrat de franchises sont plus facilement négociables au sein d’un jeune réseau que dans un réseau déjà bien établi. Droit d’entrée, services, formation… les premiers adhérents ont souvent une marge de manœuvre.
  • Disponibilité du franchiseur : le réseau étant encore à taille réduite, le franchiseur sera très impliqué personnellement auprès des franchisés alors que plus tard il aura des salariés pour le suppléer. Les relations humaines au sein d’un réseau jeune sont souvent plus étroites que dans un réseau plus large et les premiers franchisés ont souvent la possibilité de participer à l’amélioration du concept.
  • L’innovation : nouveaux métiers, nouveaux modes de distribution, etc. les jeunes franchiseurs misent forcément plus souvent sur l’innovation. Rejoindre un réseau jeune vous permet souvent d’anticiper sur les besoins de vos futurs clients et de leur proposer des produits ou services innovants.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Quels inconvénients ?

Rejoindre un jeune réseau peut également apporter son lot de craintes :

  • Le manque de notoriété et par conséquent de visibilité : La nouveauté de la marque / du produit peut être un handicap face aux clients. Elle inspire moins confiance qu`une marque représentée par de nombreux points de vente.
  • Le manque de crédibilité auprès des organismes financiers (surtout les banques) : Il est en effet beaucoup plus difficile de défendre son dossier auprès des banques lorsque la marque manque de visibilité et le réseau d`expérience et de réussites prouvées.
  • Le manque de cohésion dans la création du réseau dû à plus de souplesse dans le choix des locaux, dans le recrutement de nouveaux franchisés, etc ... 

Source : AC Franchise rejoindre un jeune reseau de franchise avantages et inconvenients

 

 

Voulez-vous aussi votre logo sur notre site et recruter on-line? Contactez nous!