News

La dream team de l’entrepreneur franchisée ? Une vraie équipe de foot !

La dream team de l’entrepreneur franchisée ? Une vraie équipe de foot !

Et si on comparait l’entrepreneuriat au sport le plus populaire au monde ? Parce que, comme au football, ce qu’il faut pour réussir, c’est de l’endurance, de l’action et surtout une équipe. Pour ce nouvel article, je vous propose de découvrir ma dream team idéale.

Commençons par le poste le plus important, celui de gardien. Il vous protège de l’erreur fatale, anticipe la faute, vous guide et, par ses relances efficaces, vous permet même parfois de marquer des points précieux.

Dans mon équipe, les gardiens sont les « experts ». Ces professionnels qui maitrisent une seule et unique discipline indispensable au bon développement d’une société (comptable, fiscaliste, juriste…). Pour recruter les meilleurs, le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace. Consultez-les le plus rapidement possible. Ils confirmeront la faisabilité et la viabilité de votre projet.

Il vous faudra ensuite une défense solide qui vous protègera contre les nombreuses offensives de vos adversaires. Mais pas seulement … La défense doit aussi pouvoir vous rassurer et vous aider à évoluer ! Si votre défense est trop friable, la chute peut être très douloureuse.

Dans votre aventure entrepreneuriale, vos défenseurs sont d’abord vos proches : la famille, vos amis, mais aussi votre conjoint(e). C’est important de les impliquer et de bien leur communiquer vos intentions. Leur soutien vous motivera. Ils vous aideront également à garder les pieds sur terre, à ne pas vous emballer en vous rappelant parfois certaines réalités. Mais, attention, ne vous en faites pas s’ils ne vous suivent pas … vos réussites se chargeront de les convaincre.

Pour renforcer votre défence, n’hésitez pas également à solliciter le soutien de « mentors » : ces hommes/femmes d’expérience qui connaissent les ficelles du métier et qui vous feront vraiment gagner du temps.

 

Passons maintenant aux milieux de terrain, ceux qui construisent le jeu et qui vous rapprochent de votre but. Il y a les exécutants, ceux qui font souvent le sale boulot, et les créatifs, ceux qui arrivent parfois par un geste à faire la différence. Les milieux sont, par exemple, les stagiaires, les employés, les actionnaires ou les organismes d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, couveuses d’entreprise,etc.). Ils vous soutiennent dans les actions du quotidien, vous stimulent, vous challengent et vous suivent. Bref, ils vous aident concrètement dans la réalisation de votre rêve. N’hésitez pas à abuser de leurs compétences, services, outils et réseaux !

Et pour terminer la composition de l’équipe …

Les attaquants, ceux à qui il revient de sublimer le travail des autres en marquant des points ! Une responsabilité qui est la vôtre, à vous et à vos associés co-fondateurs. C’est votre rêve, votre défi, votre projet … Vous avez le feu et la conviction que c’est la bonne idée. Il n’y a que vous qui pouvez finaliser le travail ! Vous êtes le capitaine. Un capitaine qui doit non seulement fédérer, mais aussi animer et dynamiser l’équipe car une somme de talents ne vaut rien si l’état d’esprit qui l’anime n’est pas positif !

 

À vous de jouer maintenant !

Source : Securex

Voulez-vous aussi votre logo sur notre site et recruter on-line? Contactez nous!