En bref

Les mesures gouvernementales incitent les consommateurs à dépenser moins


Les mesures gouvernementales incitent les consommateurs à dépenser moins

Durant les dix premiers mois de 2016 le consommateur belge a dépensé 2,8% en moins comparé à la même période l’an dernier, contrairement au reste de l’Union européenne où les dépenses ont augmenté de 1,9%.

Avec une baisse des dépenses de 2,8% la Belgique va à l’encontre de la tendance européenne. Les dépenses des consommateurs belges ont diminué surtout dans la catégorie des vêtements (-4,4%). On observe également dans notre pays une baisse au niveau des dépenses alimentaires de 0,7%, alors que dans le reste de l’Europe il est question d’une hausse de 1,2%. C’est ce qui ressort des chiffres d’Eurostat.
Selon Comeos, il s’agit d’un phénomène typiquement belge :  « Ceci est la conséquence des stabilisateurs propres à l’économie belge, comme la possibilité de chômage temporaire au économique. En temps de crise nous reculons moins, mais lorsque la situation s’améliore, nous  progressons moins aussi », explique Hans Cardyn, responsable de la communication chez Comeos.
Par ailleurs les mesures d’économie du gouvernement ont également un impact sur le chiffres. Etant donné que celles-ci ont été introduites plus tardivement en Belgique par rapport à d’autres pays européens, notre pays connaît temporairement une autre dynamique. En octobre cette tendance s’est atténuée, puisqu’en en Belgique les dépenses dans les commerces ont augmenté de 0,8%, tandis que la moyenne européenne était de 1,1%

https://www.retaildetail.be/fr/news/g%C3%A9n%C3%A9ral/les-mesures-gouvernementales-incitent-les-consommateurs-%C3%A0-d%C3%A9penser-moins

Franchising

Voulez-vous aussi votre logo sur notre site et recruter on-line? Contactez nous!