News

Les différentes formes de franchise

La franchise peut adopter plusieurs formes.  Il peut s`agir d`une franchise de production, de distribution, de services, industrielle ou d`une maître franchise (master franchise).  Nous décrivons ci-après ces formes de franchise et en donnons quelques exemples connus.

Franchise de production

Dans la franchise de production, les biens sont produits par le franchiseur même ou sous sa marque, et commercialisés ensuite par le biais d`un réseau de points de vente franchisés.

Quelques exemples de franchise de production : Yves Rocher, Godiva, The Body Shop,  Delifrance, ...

Franchise de distribution

Ici le franchiseur joue en quelque sorte le rôle de centrale d`achat.  Il sélectionne des marchandises produites par des tiers.  Ceci peut le cas échéant se faire en concertation avec les franchisés. 

Nous trouvons dans la franchise de distribution les enseignes suivantes : Ixina,, Délitraiteur, Match, Brico, Hubo, ...

Cette forme de franchise met l`accent sur la distribution.  Le savoir-faire du franchiseur consiste principalement en une méthode d`achat.  Le franchisé bénéficie directement de la capacité d`achat centralisée du distributeur-franchiseur.

Franchise de services

La franchise de services consiste à fournir des services conformément aux instructions précises du franchiseur, mais il faut distinguer la franchise de services pure et la franchise de services avec livraison de produits liés directement à ces services.

On en trouve des exemples dans le secteur des services de nettoyage (parc automobile, appareillage informatique), services de réparation, chaînes hôtelières.  Des noms connus sont Novotel, Ibis, Quick, McDonald`s, Avis, Hertz, Franck Provost.

Ce type de franchise se caractérise par le fait que le franchisé commercialise un concept original conçu par le franchiseur dans le domaine de la prestation de services.  Le succès de la formule dépend dans une large mesure du savoir-faire du franchiseur et de la précision avec laquelle le franchisé applique les instructions élaborées par ce dernier.

Franchise industrielle

Cette formule, qui consiste à exporter toute une unité de production, permet au franchiseur de décentraliser sa production.  Le franchisé produit les marchandises suivant les normes et instructions du franchiseur. La franchise ne porte toutefois pas exclusivement sur l`aspect technique.  Le franchisé est également responsable de la distribution des marchandises sous la marque du franchiseur.

Des exemples typiques de franchise industrielle sont Coca Cola et Yoplait.

Dans la franchise industrielle, tant le franchiseur que le franchisé sont des entreprises industrielles.  Une forme de licence et la livraison de matières premières viennent souvent s`ajouter aux éléments classiques de ce type de franchise.

Maître franchise (Master franchise)

Des facteurs de tous genres tels que la distance, la langue, la législation, le comportement du consommateur, le potentiel de vente, ... peuvent inciter le franchiseur à opter pour une maître franchise afin de conquérir un marché.

On parle de maître franchise lorsqu`un franchisé obtient le droit pour un territoire déterminé (par exemple, la Belgique ou le Benelux) de conclure des sous-accords de franchise. 
Ainsi le maître franchisé a une double casquette : il remplit d`une part la fonction de franchisé où il doit rendre des comptes au franchiseur sur la situation dans son territoire et, d`autre part, la fonction de franchiseur où il exerce toutes les fonctions normales d`un franchiseur à l`égard des franchisés de son domaine exclusif.

C`est ainsi qu`en cette dernière qualité, il devra d`abord créer lui-même un ou plusieurs points de vente pilotes.  Une participation du franchiseur étranger à l`engagement financier attestera le sérieux de sa chaîne.  Dans un stade ultérieur, le maître franchisé pourra alors commencer à conclure des contrats avec les franchisés, à organiser une formation de base, à mettre au point une assistance permanente et efficace, ...

Une maître franchise peut porter sur tout type de franchise : de production, de distribution, de services ou industrielle. 

Le maître franchisé devra toutefois disposer de bon nombre de qualités personnelles, d`une infrastructure complète et de beaucoup plus de moyens financiers qu`une simple franchise. Pizza Hut, Pearl Vision, Cash Converters, sont des exemples de maître franchise.

Cliquer sur le logo de votre choix pour afficher tous les détails. Trier par :

Voulez-vous aussi votre logo sur notre site et recruter on-line? Contactez nous!